Les deux acteurs ont en commun une connaissance approfondie de l'économie circulaire. Alors que Citwell, cabinet de conseil multi-spécialiste de la transformation des opérations et de la supply chain, a publié début 2025 (en collaboration avec France Supply Chain), un « guide méthodologique de mise en place et pilotage de la supply chain circulaire », c'est justement sur ce modèle que se fonde l'entreprise Underdog. Lancée officiellement en mars 2023, la start-up a été co-créée par trois anciennes employées du site e-commerce de ventes privées Veepee (Claire Bretton, Laura Chavigny et Léa de Fierkowsky), désireuses de se positionner, avec leur site e-commerce, comme « l'expert de l'électroménager reconditionné ».
Depuis son entrepôt nantais, la jeune entreprise réceptionne, diagnostique, répare, nettoie et livre partout en France des lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin et fours, réparés et reconditionnés, à des montants 50 % moins chers que du neuf. « Nous avons pris conscience des enjeux de la seconde main et du gâchis qu'il peut y avoir sur l'électroménager où moins de 3 % des produits sont reconditionnés. Notre objectif : ne plus donner de bonnes raisons d'acheter du neuf », explique Léa de Fierkowsky, co-fondatrice et COO d'Underdog.
Comment Underdog optimise ses process logistiques grâce au mécénat de compétences
Alors qu’elle anticipe de multiplier par trois son activité en 2025, la start-up nantaise spécialiste e-commerce de l'électroménager reconditionné, bénéficie d’un accompagnement établi sous la forme d'un mécénat de compétences. La collaboration avec le cabinet de conseil Citwell, lui permet de redéfinir son implantation globale tout en optimisant ses process d'expédition et de production.

Des valeurs alignées autour de l'économie circulaire
La rencontre entre Citwell et Underdog se fait en mai 2024 lors d'un événement autour du thème de la seconde vie. « Lorsque nous avons fait la connaissance de Citwell, nous avons été séduites par l'approche extrêmement concrète du marché qu'ils proposaient, c'est ce que nous attendions en termes d'accompagnement », poursuit Léa de Fierkowsky.
« L'un des axes majeurs de notre modèle d'entreprise consiste à transformer notre écosystème, notamment par le biais du mécénat de compétences que nous appliquons régulièrement pour soutenir des initiatives locales, généralement avec des start- up qui ont besoin de soutien et de structuration, souligne Xavier Gabard, senior manager en supply chain chez Citwell. L’objectif est de mener des collaborations alignées avec nos valeurs sociales et environnementales. C'est typiquement le cas de l'activité Underdog basée sur l'économie circulaire. »
Nouvelle implantation et optimisation des process
Avec 600 machines traitées par mois et 15 techniciens sur site, deux ans après sa création, l’entreprise Underdog se trouvait confrontée à des défis logistiques majeurs lors de sa rencontre avec Citwell. Sa forte croissance l'a déjà conduite à densifier son espace de stockage sur son entrepôt de Nantes, passant de 300 m2 à 3 000 m2 occupés, soit la totalité de la plateforme.
Alors qu'elle anticipe de multiplier par trois son activité en 2025, la jeune pousse fait face à plusieurs questionnements : comment accompagner cette croissance, les recrutements ainsi que le passage à l'échelle et comment mieux gérer sa zone de stockage qui arrive à saturation (avec 98 % de taux de remplissage) ? « Nous souhaitions également redesigner nos postes de travail et les rendre les plus efficaces possibles pour nous permettre de tripler notre capacité de production », détaille la COO.
La start-up rencontre des difficultés dans son processus d'expédition avec des gaspillages identifiés entraînant une productivité faible. De juillet à octobre 2024, Le cabinet de conseil propose alors d'accompagner Underdog selon trois axes majeurs de travail. Le premier consiste à redéfinir l'implantation globale de la plateforme logistique à travers une cartographie des flux actuels et à venir : « Alors que l'entrepôt mesure 10 mètres de haut, son espace n'était pas optimisé, avec un stockage uniquement réalisé au sol. Nous avons proposé plusieurs pistes de densification et Underdog a retenu la solution du stockage en hauteur avec des racks. Le travail réalisé ensemble leur a permis d’estimer le nombre d’emplacements par typologie de produits en intégrant leur objectif de croissance, tout en conservant de la flexibilité », illustre Xavier Gabard.
« Nous sommes passés de 25 à 10 minutes d'emballage »
Le deuxième volet de l'intervention de Citwell concerne l'optimisation du process d'expédition d'Underdog en s'appuyant sur la réalisation de vidéos du processus d'emballage et du temps dépensé par produit, suivie d'une analyse avec les équipes. S'ensuit la mise en place de plusieurs ateliers afin d'identifier les « mudas » (gaspillage) et étudier les pistes d'optimisation pour améliorer la productivité. Le troisième volet touche quant à lui à l'optimisation du process de production de la start-up, là encore, à travers la réalisation de vidéos du processus de nettoyage afin d'identifier les raisons du goulot d'étranglement durant cette étape. « Le travail accompli avec Citwell sur les fondamentaux du Lean nous a permis de comprendre où se situait le gaspillage dans nos différents process (moments d'inactivité, gestes inutiles...) à travers des exemples très concrets sur l'emballage et le nettoyage, afin d'augmenter notre production. Nous sommes ainsi passés de 25 à 10 minutes d'emballage et nous avons d'autre part presque doublé notre capacité de nettoyage avec le même nombre d’équipes. Nous avons également travaillé sur la rotation des stocks pour parvenir à une entrée et un traitement plus rapide des produits », explique Léa de Fierkowski.
+ 130 % de capacité de stockage
Seulement quelques semaines après le passage de Citwell sur son site, Underdog observe déjà des résultats probants : suite aux actions mises en place, la société enregistre notamment une augmentation de plus de 130 % de ses capacités de stockage, une réduction de 60 % du temps de préparation dans sa zone d'expédition ainsi qu'une amélioration du lead time dans la zone de production. L'ensemble de ces démarches participe ainsi à rendre envisageables les objectifs d'Underdog d'ici l'été 2025 : « Stocker deux fois plus que ce que nous faisons aujourd'hui, et multiplier par six le nombre de machines sorties par mois », décrit la COO. Réalisée à travers l'approche du mécénat, la collaboration entre les deux sociétés n'en a été que plus fructueuse : « Nous avons pu échanger librement sur nos problématiques tout en nous inspirant de ce qui se fait ailleurs grâce au savoir-faire mis en œuvre par Citwell sur de précédents projets.
"Notre enjeu est de reconstruire la filière du ''remade in France''
La vraie force de ce mécénat de compétences a résidé dans leur capacité à nous former pour nous rendre autonomes, grâce à un accompagnement très concret de nos opérationnels, tout en nous apportant leur expertise sur des points d’attention spécifiques », détaille la COO. Pour Underdog, les prochains enjeux à l'avenir consistent à poursuivre ses recrutements à Nantes, avec la création d'une centaine de postes supplémentaires pour des techniciens, afin d'atteindre ses ambitions de croissance : « Notre enjeu est de reconstruire la filière du ''remade in France''. Nous avons ainsi créé notre propre formation sur ces métiers de la réparation et du reconditionnement de l'électroménager, et nous accueillons chaque mois deux nouvelles personnes en reconversion, en privilégiant avant tout la notion de bien-être au travail. Ce sont des valeurs inhérentes à notre activité que nous partageons avec Citwell et qui ont contribué au succès de notre collaboration ».
Chiffres Clés
Entrepôt nantais : 3 000 m2, 10 m de hauteur
Date de la mission Citwell : juillet à octobre 2024
Résultats observés : augmentation de + de 130 % de capacité de stockage. Réduction de 60 % du temps de préparation dans la zone d'expédition. Passage de 25 minutes à 10 minutes d'emballage par machine. Capacité à absorber un flux de 90 machines sans modifier les effectifs et les ouvertures de travail
Objectifs Underdog pour l'été 2025 : multiplier par six le nombre de machines expédiées par mois. Création d'une centaine de postes de techniciens