Consommation responsable : des Français prêts à agir selon le prix ?

Consommation responsable : des Français prêts à agir selon le prix ?

le 20 mars 2025
Partager sur

77 % des consommateurs français se déclarent aujourd’hui investis dans une démarche écoresponsable, selon une étude OpinionWay pour VusionGroup, leader mondial des solutions de digitalisation du commerce. Cela illustre une prise de conscience collective et une généralisation des pratiques durables. Mais si la volonté d’agir est là, elle se heurte à des arbitrages entre engagement écologique, accessibilité des produits et contraintes économiques. Le prix reste un frein majeur à l'engagement des consommateurs les plus vertueux. L'étude révèle des chiffres instructifs en termes de surcoûts jugés acceptables pour les produit ayant un faible impact environnemental.

Consommation responsable : des Français prêts à agir selon le prix ?

Selon les Français, le premier critère du consommateur responsable est d’adopter une consommation sobre (41 %) : il ne gaspille pas, il répare, il recycle... Second critère : il soutient l’économie locale (37 %), notamment en achetant local et made in France. Enfin, il privilégie les produits respectueux de l’environnement (24 %) : bio, sans emballage, circuits courts...
Il est intéressant de noter que si la tranche des 18-24 ans est peu en phase avec les deux premiers critères (31 % vs 41 % pour la sobriété et 20 % vs 37 % pour l’économie locale), ils adhèrent en revanche complètement au troisième, concernant les produits respectant l’environnement (28 % vs 24 %).

Lorsqu’on leur pose la question, près de 8 Français sur 10 (77 %) estiment être un consommateur responsable. Un chiffre encore plus marqué chez les plus de 65 ans, qui sont 82 % à l’affirmer.

Des Français qui sont prêts à agir

98 % se déclarent prêts à faire au moins un effort pour une consommation plus respectueuse de l’environnement. Dans le trio de tête, on note l’acceptation de moins d’emballage lors des livraisons (91 %), le recyclage des appareils électroniques (89 %) et le fait de réparer ses appareils électroniques plutôt que d'en acheter de nouveaux (86 %). 

L’achat de produits alimentaires avec une DLC courte pour moins gaspiller et une livraison moins rapide arrivent juste après (85 %).
Globalement, sur l’ensemble des items, ceux qui se considèrent comme des consommateurs responsables sont d’ailleurs un peu plus prêts à faire des efforts que l’ensemble des Français. 

Prêts à payer entre 7% à 8% de plus pour un produit ayant un faible impact environnemental

OpinionWay et VusionGroup ont ensuite demandé aux Français quelles étaient les affirmations dont ils se sentaient le plus proches concernant les produits non alimentaires. 

83 % privilégient l’achat d’un appareil électronique neuf à faible consommation énergétique, plutôt qu’un appareil reconditionné ou d’occasion mais plus énergivore (17 %).
Lorsqu’il s’agit de payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement, les consommateurs restent prudents. En moyenne, ils accepteraient de payer 10,5 % de plus pour du Made in France. L’acceptabilité d’un surcoût est légèrement inférieure pour les produits ayant un faible impact environnemental, facilement réparables ou recyclables affichent des suppléments acceptables compris entre 7 % et 8 %.

Quels efforts attendus de la part des enseignes ?

 

Jouer un rôle actif dans la lutte contre le dérèglement climatique, c'est l'une des attentes des Français envers les enseignes et sites de e- commerce mise en éviendence par l'étude. Car, si les consommateurs sont prêts à faire des efforts individuels, ils estiment que les distributeurs doivent également s’engager de manière plus significative à travers des actions concrètes. 

Ainsi, les Français identifient plusieurs axes d’amélioration pour les enseignes, avec en tête : améliorer l'efficacité énergétique (66 %), proposer davantage de produits locaux et nationaux (47 %) et diminuer les emballages (45 %).
Au-delà de ces grandes priorités, les consommateurs se sont exprimés sur les mesures précises que les enseignes pourraient mettre en place. Dans le Top 3, on retrouve la lutte contre le gaspillage des invendus (41 %), suivi de l’extinction des enseignes lumineuses la nuit (37 %) et enfin la réduction des emballages des produits (34 %).

« Cette étude souligne clairement l’ancrage des pratiques responsables chez le consommateur et c’est une excellente nouvelle, analyse Jérôme Hamrit, Senior VP Shopper & Retail Media chez VusionGroup. Il apparaît néanmoins que ce dernier a encore besoin d’être accompagné dans ses choix. C’est tout le rôle du commerce positif que nous défendons au quotidien auprès d’enseignes toujours plus engagées. En valorisant les produits les plus vertueux comme en proposant des services d’économie circulaire, les magasins deviennent les vecteurs d’une consommation plus responsable».

En savoir plus
Réemploi : le salon Reuse Economy Expo s’ouvre au secteur des D3E
Observatoire du fonds réparation CLCV : priorité à la formation pour absorber la demande croissante
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte