Froid : Liebherr entend dépasser les 100 millions d’euros de CA en France en 2025

Froid : Liebherr entend dépasser les 100 millions d’euros de CA en France en 2025

le 25 mars 2025
Partager sur

Un an après avoir repris en main la distribution française de ses appareils via sa Division Réfrigération et Congélation, Liebherr présente un premier bilan positif de cette nouvelle organisation. Animée par la volonté de renforcer sa proximité avec ses distributeurs, l’entreprise indique afficher des résultats conformes à ses ambitions grâce à ce nouveau modèle de distribution. "En 2025, pour notre première année d’activité pleine en distribution directe, nous visons de dépasser les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires", précise Yan Martial, Directeur France de la Division Réfrigération et Congélation. 

Froid : Liebherr entend dépasser les 100 millions d’euros de CA en France en 2025

Avant d'évoquer la France, rappelons tout d'abord que la Division Réfrigération et Congélation de Liebherr est l’une des 13 divisions du groupe industriel allemand et qu'elle représente près de 10 % de son CA global (soit 1,171 milliard d’euros en 2023). Avec 85 millions d’euros consacrés à la recherche et développement cette année-là dans ces activités, Liebherr confirme son engagement à proposer des produits innovants et de la plus haute qualité. La division emploie aujourd’hui près de 7 000 personnes à travers le monde, et l’Europe constitue son principal marché, avec 77 % du chiffre d’affaires réalisé sur le continent.
Historiquement, la distribution des produits de la Division Réfrigération et Congélation en France était assurée par le distributeur Eberhardt. Le 1er janvier 2024, Liebherr a opéré un changement majeur en adoptant un modèle de distribution directe. Ce projet structurant concerne un marché clé pour le groupe, la France étant son deuxième marché mondial après l’Allemagne, avec un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros.
Ce changement ambitieux repose sur 2 objectifs stratégiques clés. Le premier objectif c’est une croissance créatrice de valeur pour le groupe et pour les partenaires distributeurs. Créer de la valeur, aussi, pour le consommateur, avec des technologies uniques et des appareils toujours plus performants. Le second objectif est de renforcer la position de leader de la marque sur le froid premium, grand public comme professionnel. Des investissements importants ont ainsi été faits dès cette première année d’activité pour renforcer la visibilité de la marque et de ses technologies exclusives, de façon omnicanale sur l’ensemble du parcours consommateur.

Le marché français : un levier de croissance majeur

En France, Liebherr Distribution et Services France SAS (LDF) regroupe les activités de sept divisions du groupe et emploie plus de 600 collaborateurs. La Division Réfrigération et Congélation représente à elle seule 20% du chiffre d’affaires de LDF, faisant d’elle un enjeu stratégique majeur.
Dans le cadre de la reprise en direct de l’activité en janvier 2024, la division s’est dotée d’une organisation complète de 82 personnes couvrant toutes les fonctions d’une filiale, dans une parfaite parité hommes femmes. L’un des défis majeurs a été de renouer un contact direct avec plus de 7 000 partenaires de distribution et points de vente répartis sur tout le territoire et d’assurer, dès le lancement, l’accompagnement nécessaire de ces partenaires.

"Nous visons d’atteindre les 200 000 unités vendues annuellement"

Yan Martial, Directeur France de la Division Réfrigération et Congélation, commente le bilan 2024. «L’année a été marquée par le lancement de notre nouveau modèle de distribution, entraînant une réduction temporaire de notre chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. À fin 2024, nous équipons plus de 1,5 million de foyers avec nos appareils grande consommation, portant notre parc à plus de 2 millions d’unités. Pour les appareils professionnels, le parc est de 170 000 appareils en fonctionnement, tous secteurs confondus. 

Notre ancrage industriel est un atout essentiel, porté par un engagement Made in Europe affirmé. Nous disposons de trois usines : en Allemagne, en Autriche et en Bulgarie, complétées par un site en Malaisie. En France, plus de 96% de nos ventes proviennent de notre production européenne. En 2025, pour notre première année d’activité pleine en distribution directe, nous visons de dépasser les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Notre objectif à moyen terme est de nous inscrire dans une dynamique de croissance durable, créatrice de valeur et de renforcer notre statut d’expert du froid premium. Nous visons d’atteindre les 200 000 unités vendues annuellement, soit plus de 150 millions de chiffre d’affaires. »

En savoir plus
Liebherr : "l'enjeu est de faire de la marque un outil de fidélisation pour les distributeurs"
Liebherr : comment le spécialiste du froid entend garder son esprit pionnier ?
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte