Il y avait longtemps qu’un dirigeant de l’IFA n’avait fait le déplacement à Paris pour rencontrer les médias professionnels et grand public de l’électroménager et de la Tech… Arrivé l’an dernier à la tête du salon, Leif Lindner, a décidé de renouer avec le principe d’un réunion annuelle avec les journalistes référents des pays clés. Mais plus question pour autant d’organiser à nouveau une « Global Press Conference » réunissant plusieurs centaine de journalistes dans une destination méditerranéenne comme cela fut la tradition jusqu’au Covid. Aujourd’hui c’est désormais le nouveau CEO, accompagné de membres de son équipe qui fait le tour des pays partenaires phares du salon. De retour de Chine, il a fait escale à Paris pour échanger avec les médias, témoignant de l'importance de la France en tant qu’acteur clé de l’innovation technologique. Objectif : dresser un bilan de l’édition 2024 et évoquer les perspectives d’IFA 2025.
IFA Berlin présente son édition 2025 à Paris
La France est un partenaire important de l’IFA. Pour en témoigner, Leif Lindner, nouveau CEO du salon est venu à Paris à la rencontre de la presse spécialisée. Dressant un bilan chiffré de l’édition 2024, il a également présenté les perspectives d’IFA 2025 qui se déroulera du 5 au 9 septembre prochain à Berlin.

215 000 visiteurs professionnels et particuliers au total sur IFA 2024
Rappelons qu’avant de prendre la direction du salon, Leif Lindner a été, comme il le souligne « de l’autre côté de la barrière » en travaillant pour le compte de grandes marques, elles-même exposantes du salon. D’abord chez Sony puis à la tête des activités Consumer Electronics de Samsung pour l’Allemagne.
Pour lui, l’édition 2024 a réellement marqué un nouveau chapitre, comme il l’expliquait à Neomag en avant-première en juillet dernier. Le salon a bénéficié d’un re-branding total. IFA bénéficie désormais de la nouvelle appellation « Innovation for All ». La marque adopte un nouveau logo, elle joue avec de nouveaux codes couleurs. 215 000 visiteurs ont été enregistré l’an dernier ainsi que 1804 exposants. La couverture media a enregistré une forte progression.
« Faire du business avec le Retail et avoir aussi des retours consommateurs »
Pour Leif Lindner, le salon est plus que jamais une plate-forme européenne en action. « L’IFA a démarré en 1924. Peu de salons ont cet héritage. Aujourd’hui, il est toujours là mais avec un esprit re-start et demeure un point d’entrée sur le marché européen pour nombre d’acteurs du secteur ». Il nous indique également que ses équipes travaillent sur l’amélioration de la segmentation des grandes catégories présentes. En 2025, les entreprises exposeront à nouveau leurs dernières innovations dans plusieurs secteurs, notamment : Intelligence artificielle, Maison & Divertissement, Électroménager, Maison connectée, Communication & Connectivité, Audio, Informatique & Gaming, Photo, Vidéo & Création de contenu, Fitness & Santé numérique, Mobilité.
Dans le domaine de l’audio, beaucoup d’acteurs historiques ne sont pas venus ces dernières années. Pour autant, les organisateurs ne jettent pas l’éponge sur ce secteur. Ils entendent le revitaliser par la musique et la culture. Les concerts en plein-air accueillant des stars internationales dans le « Sommer Garten » au centre du parc d’exposition ont repris l’an dernier. Quatre grandes soirées sont prévues en 2025. « Ces concerts sont une opportunité supplémentaire d’attirer les jeunes générations, explique Leif Lindner. La force de l’IFA est d’être un salon tant B2B que B2C, ce qui permet aux marques de faire du business avec le Retail et d’avoir aussi des retours consommateurs. »
Dans le secteur de la mobilité, l’identité sera clarifiée. Cet aire promet une nouvelle dynamique ou l’on pourra toucher et essayer tant des véhicules autonomes que des drones. IFA Next, vitrine des technologies du futur développées notamment par des start-ups devrait également s’étoffer.
"Même si nous sommes face à une forte demande, la stratégie n’est pas d’ouvrir les portes à tous les chinois mais d’être sélectifs dans le choix".
Nouveauté 2025 : le retour sur le parc de « IFA Global Markets ». Cette plateforme dédiée aux Original Brand Manufacturers (OBM), Original Equipment Manufacturers (OEM) et Original Design Manufacturers (ODM) permet aux fabricants, distributeurs et détaillants d’établir de nouvelles relations commerciales et d’élargir leur réseau pour la commercialisation de produits innovants. IFA Global Markets, se déroulera durant 3 jours du 7 au 9 septembre 2025 dans le Hall 26 sur plus de 5 000 m2 avec une volonté d’avoir davantage d’exposants européens.
Nous avons questionné Leif Lindner sur l’état de la commercialisation de l’IFA à date, il nous a indiqué que certains espaces étaient d’ores et déjà complet.
Nous lui avons également demandé si l’importance prise sur le salon par les exposants chinois allait se poursuivre. « Même si nous sommes face à une forte demande, la stratégie n’est pas d’ouvrir les portes à tous les chinois mais d’être sélectifs dans le choix. Il y a bien sûr de la place pour les grandes marques chinoises et les leaders de l’industrie, mais pas pour les entreprises qui feraient du « me-too ». Nous travaillons également les autres pays asiatiques qui montent en puissance ».