Dans ce contexte, Fnac Darty a réalisé un chiffre d’affaires de 2 314 millions d’euros, en progression de 29,0% en données publiées et quasi stable en données comparables pro forma1 (-0,6%) par rapport à l’an dernier sur la même période. Cette évolution est jugée satisfaisante puisqu’elle comprend un effet calendaire négatif de -1,0% au T1 2025 (année bissextile en 2024).
Plus de 70% de la baisse du chiffre d’affaires en données comparables pro forma est expliquée par la déconsolidation de la billetterie et les fermetures de magasins en France (dont la fermeture définitive de Champs Elysées) et en Espagne (fermetures provisoires pour travaux de Callao et Valence Bonaire).
Fnac Darty : un premier trimestre 2025 en demi-teinte
Le groupe de distribution spécialisée fait le constat que le premier trimestre 2025 n’a pas apporté de changement majeur à l’environnement de consommation dans lequel il évolue, qui reste "hétérogène sur fond d’incertitudes géopolitiques et économiques persistantes". Sur la période, la progression des ventes digitales (+ 3%) n’a pas compensé la baisse observée en magasin.

Le web mieux que le magasin
Les ventes digitales progressent de plus de 3% en données comparables pro forma au T1 2025 et représentent 21% du total des ventes du Groupe. Cette bonne performance n’a pas compensé la baisse observée en magasin au cours de la période. L’omnicanalité représente 49% du total des ventes en ligne des trois premiers mois de l’année.
Le PEM tire toujours l'électroménager
Les services et la catégorie diversification continuent d'afficher des croissances robustes à deux chiffres. Les ventes d’électroménager poursuivent leur dynamique positive portée par la bonne performance du petit électroménager et une stabilisation des ventes de gros électroménager, portée principalement par l’Italie.
Les produits techniques enregistrent un recul de leur activité, impacté principalement par une baisse des volumes en téléphonie. Les produits éditoriaux sont en recul, toujours impactés par le gaming qui ne bénéficie pas encore des lancements majeurs prévus cette année.
France et Belgique en recul
Les ventes de la zone France s’élèvent à 1 372 millions d’euros, en recul de -2,6% en données réelles et de -1,2% en données comparables par rapport au 1er trimestre 2024. L’effet périmètre traduit notamment la fermeture définitive du magasin des Champs-Elysées.
Le chiffre d’affaires « Reste de l’Europe » s’établit à 942 millions d’euros au 1er trimestre 2025, en progression de 0,4% en données comparables pro forma par rapport au 1er trimestre 2024. Ainsi l’Italie affiche un chiffre d’affaires en croissance de 1,4% en données comparables, reflétant la bonne dynamique de consommation des ménages italiens. La Belgique recule de -3,6% en données comparables, toujours impactée par une très forte intensité concurrentielle. Le Portugal progresse de 0,9% en données comparables, portée par le dynamisme des ventes en ligne. L’Espagne progresse de 1,7% en données comparables, tirée par la bonne dynamique des magasins. L’effet périmètre traduit notamment les fermetures provisoires des magasins pour rénovation et travaux. La Suisse est quasi stable à -0,5% en données comparables portée par le dynamisme des ventes en ligne.