Quand les vendeurs de Darty défendent leur enseigne sur les forums...

Quand les vendeurs de Darty défendent leur enseigne sur les forums...

le 26 février 2010
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N'ayant pas souhaité s'exprimer directement dans le reportage d'Envoyé Spécial, le leader de la distribution spécialisée électrodomestique en France y a été une cible de choix. Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Toujours est-il qu'alors que le numéro 1 reste silencieux, ce sont ses vendeurs qui prennent la parole sur le web pour apporter de nouveaux témoignages sur leurs méthodes de vente, leur rémunérations mais aussi leur fierté de faire un métier pas tous les jours facile.

Dés le soir même de la diffusion le 18 février 2010 du reportage de France 2 intitulé « Electroménager : le Grand Bluff », les commentaires et témoignages ont commencé à se multiplier sur le Forum en ligne de l’émission. Des avis de consommateurs mais aussi de salariés travaillant dans le secteur. Et les réactions se poursuivent. Effet collatéral du reportage, c’est maintenant « Le Grand Déballage »… Outre la question des GLD, le thème qui revient le plus souvent est celui du mode de rémunération des vendeurs. Profitant de l’anonymat et du côté participatif du web 2.0, des vendeurs s’expriment avec notamment ceux de Darty qui défendent leur enseigne comme les trois témoignages que nous avons sélectionnés parmi d’autres...
Avant d'être vendeur, on est client comme vous…
feboun. « Je suis vendeur chez Darty depuis plus de 5 ans et il faut arrêter de croire tout ce que le reportage dit. Effectivement il y a des points qui sont vrais comme les produits qu'on nous conseille de vendre mais dans mon cas, jamais je n'y fais référence et je privilégie toujours mon avis avant celui qu'on me demande d'avoir. Il ne faut pas l'oublier : avant d'être vendeur, on est client comme vous. Je n'aimerai pas me faire arnaquer ou mal conseillé alors dans mon cas, je fais mon maximum pour conseiller au mieux les clients. Le salaire moyen d'un vendeur chez Darty est de 1 300€. En moyenne on ne dépasse pas les 4€ par télé vu qu'on vend principalement des télés les moins chères, je ne parle pas des premiers prix avec une prime de 10 centimes brut. La crise a fait énormément de mal aux magasins car les personnes maintenant viennent en magasin juste pour les renseignements et partent ensuite acheter sur Internet. Mais ce reportage va empirer les choses ».
« Un client ne vas pas acheter si ca ne lui convient pas »
zane67 : « Je suis vendeuse chez Darty et le reportage d'hier soir est une révolte pour nous. Ce qui est dit est faux et très mal expliqué. Nous allons pas forcement orienter le client vers le produit selon les primes mais selon ce qu'il attend et de toute façon un client ne vas pas acheter si ca ne lui convient pas. Dans le Blanc, les extensions de garanties sont limites indispensables car comme le reportage le dit, les produits ne sont plus fabriqué de la même qualité qu'autrefois ! »
« Notre but est de fidéliser nos clients pas de les faire fuir »
Ancienne vendeuse Darty. « J'ai travaillé comme vendeuse chez Darty pendant 4 ans et j'en suis très fière. Cela fait au moins trois ans que les primes pour les vendeurs ne sont plus sur les étiquettes. Sachez également que l'éco participation change en fonction du produit, et pour les téléviseurs et fonction de la taille et de la technologie. Oui, les vendeurs sont payés à la prime produit mais elles sont basses en produit multimédia (informatique, TV, son, mp3 etc.) et plus intéressantes en petit et gros électroménager. Les primes dépassent rarement 5 € et en général pour des produits au delà de 1 000 euro en multimédia. Le plus important à savoir est que le vendeur est payé pour des objectifs au nombre de 3 par mois. Ils changent régulièrement et ce n'est pas un nombre mais un pourcentage, par exemple, pour les extensions de garantie. C'est en moyenne un taux de 35% que l'entreprise demande (on est bien loin des 50% annoncé dans le reportage). Toujours par rapport à cette extension de garantie, le reportage ne dit rien sur la reprise de 20% durant la 6ème et 7ème année, ce qui souvent rembourse le montant de la garantie. En ce qui me concerne j'ai toujours expliqué à mes clients qu'il fallait faire le ratio entre le prix de l'appareil, le montant de la garantie et de son rachat. Rappelons que les vendeurs sont en parti payés à la commission et que notre but est de fidéliser nos clients pas de les faire fuir…

En savoir plus
Comment France 2 a cloué au pilori les vendeurs et les marques d'électrodomestique

Nos lecteurs exposent leurs arguments

 


 

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