Le Blu-ray profite de la démocratisation de la HD

Le Blu-ray profite de la démocratisation de la HD

le 18 juin 2010
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Oubliée la période des débuts tourmentés... Le format Blu-ray est en train d'entrer dans l’âge de la maturité. Que ce soit aux USA, en Europe ou France, le marché affiche des progressions continues tant au niveau des ventes de hardware que de software où il a clairement dépassé celui de la VOD.

Aux USA, le marché double d’année en année. 45 millions de disques vendus en 2009, 95 millions prévus en 2010. Côté matériel, la PS3 arrive à maturité mais les ventes de lecteurs prennent le relais. Au total, 33% des foyers américains seront équipés cette année et 70% le seront d’ici 2014. En Europe, c’est plus de 10 millions d’appareils qui seront vendus cette année (5,2 millions de lecteurs + 5,4 millions de PS3) et ont prévoit encore un doublement des ventes de lecteurs en 2011 et un taux de pénétration total de 20% à ce moment là.


Forte croissance des ventes de matériels
En France, le marché des lecteurs Blu-ray devrait atteindre les 600 000 pièces en 2010. 15% des foyers seront équipés cette année. « Ces appareils sont aujourd’hui clairement devenus le relais de croissance valeur du marché », souligne Arnaud Brunet, Secrétaire Général de Blu-ray Partners France. A fin mars, ils pesaient 20% des volumes mais 50% de la valeur du marché total des lecteurs DVD+BR. En mars dernier, en tête de la Hit List des appareils les plus vendus figuraient quatre lecteurs Blu-ray : Sony BDPS360, LG BD350, Panasonic BD60EG, Samsung BDP1580. Sur la même période les ventes de Home Cinema Blu-ray se sont également fortement développées. Les ventes systèmes Home Cinema Blu-ray 2.1 notamment ont carrément explosées passant de 1% à 32% du marché valeur en 12 mois, en faisant le premier segment du marché Home Cinema en France. 


Demain, le relais de la 3D
En ce qui concerne les ventes de disques, les responsables de l’association Blu-ray Partners indiquent une croissance du marché en ligne avec celles du DVD à historique comparable. Le chiffre d’affaires du Blu-ray à dépassé celui de la dématérialisation en 2009 et cette tendance devrait se poursuivre. De 108 M°€, il devrait passer à 230 M°€ cette année (+ 117%).  Le marché est notamment dynamisé par une baisse des prix moyens qui ont chuté plus rapidement que ceux du DVD sous l’effet des opérations promotionnelles. Dans les années à venir croissance des ventes de disques sera dynamisé par l’accroissement du parc de téléviseurs HD, l’accroissement du parc de lecteurs et par l’arrivée de la 3D au sein des lecteurs mais aussi par la mise a jour prochaine du parc de PS3 (2,5 millions de machines en France).


 

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