L’histoire de Daylac est avant tout, comme souvent dans le commerce, une aventure humaine. Celle-ci commence lorsque Benjamin Develay et Aymeric Lacape ouvrent leur premier magasin à Mondeville, en banlieue de Caen, en 2007.
L’objectif des deux associés est de proposer à leurs clients une offre électroménager large (quasiment toutes les grandes marques sont proposées), récente et à des prix inférieurs à ceux du marché de 15 à 25%. Les stocks sont dans les magasins, et 80% des articles vendus sont disponibles même s’il arrive de vendre à la contremarque, notamment sur l’encastrable.
Des frais généraux réduits au maximum
Daylac s’approvisionne en direct chez les marques, alors que leur communication externe affiche des « prix grossistes » : « nous avons fait cela car nous ne voulions pas utiliser le mot discount », justifie Aymeric Lacape, « notre objectif est la montée en gamme et nous offrons des services de spécialistes ».
Daylac met en avant en effet la garantie deux ans et propose la livraison et l’installation, payante. Les magasins fonctionnent en moyenne avec 4 personnes et l’accent est mis sur la formation des vendeurs : « nous leur faisons suivre les formations des marques car nous pensons qu’un bon conseil passe par une parfaite connaissance des rpoduits que nous vendons ».
Si les prix affichés en magasin sont ceux du marché, une étiquette « demandez vos prix CE » est systématiquement accolée. Cette clientèle représente 80% des ventes. « Nous ne communiquons qu’à travers les comités d’entreprise » explique Aymeric Lacape, « Le retour est beaucoup plus fort que sur d’autres supports » Le magasin vend également aux professionnels tels que les artisans, cuisinistes ou promoteurs immobiliers.Pour réduire les prix, et donc leurs marges, les magasins taillent dans les frais généraux. Pas d’agence de publicité, un agencement intérieur propre mais minimaliste et des locaux situés en dehors des grandes villes ou des centres commerciaux : « nous ne voulons pas être en zone commerciale devant un Darty » précise Charles Gaillard.
Daylac n’affiche pas non plus de chiffres quant aux ouvertures : « notre business modèle se fait sur les opportunités et nous allons à notre rythme », déclare Aymeric Lacape. Les magasins fonctionnent cependant sur le même modèle, avec une surface de 300 m2 en moyenne pour un CA de 2 millions HT (magasin de Caen).
Daylac est aujourd’hui un projet commun auxquels participent six jeunes hommes ( de 25 à 28 ans) issus de la même école de commerce. A l’heure où le multimedia truste l’actualité et les tendances, ils ont fait le choix de rester concentrés sur l’électroménager et sur les magasins physiques. Un choix qui pour le moment semble gagnant.
L’équipe de DaylacSur le lave vaisselle orange : A gauche Arnaud Delahousse (développement daylac) A droite charles Gaillard (daylac lille)
Assis sur le micro ondes jaune : Benjamin Develay (associé daylac holding)
Avec l’aspirateur dyson : Clovis Houdart (daylac lille)
Sur le réfrigérateur : Aymeric Lacape et à sa droite Louis Perdriel (directeur daylac nanterre)
Historique
Entre 2003 et 2007 : le groupe d’amis se forme. Rencontre à l’Ecole des dirigeants et Créateurs d’Entreprise, La Défense.
Juin 2007, ouverture du premier magasin Daylac, Mondeville (Calvados).
Mai 2009, ouverture à Lisieux (Calvados).
Janvier 2010, Trophée de l’espoir de l’économie. Remis par la CCI de Caen (34 entreprises en compétition).
Mai 2010 ouverture à Nanterre (Haut de Seine).
Septembre 2010 ouverture à Lille (Wasquehal).