LG booste sa production d'électroménager en Europe

LG booste sa production d'électroménager en Europe

le 21 octobre 2011
Partager sur

Être la marque Numéro 1 en Froid et Lavage en Europe d'ici 2015 : c'est l'objectif que vient d'annoncer LG Electronics à l'occasion de l'inauguration officielle de sa nouvelle ligne de production de lave-linge à Wroclaw en Pologne. Depuis 2005, le coréen y produit téléviseurs et réfrigérateurs. Désormais il y assemble aussi ses lave-linge Direct Drive. Reportage sur place.

 

Eric Shorjian


Jeudi 20 octobre 2011, Wroclaw, Sud Ouest de la Pologne. C'est ici dans la quatrième ville du pays, que LG Electronics présente officiellement à la presse internationale et à la distribution sa nouvelle ligne de production de lave-linge. La division « LG Home Appliance Company » a déjà commencé à y produire les modèles Inverter Direct Drive de 7 kg et très prochainement seront également assemblés ici les modèles en 12 kg A+++-20%. Capacité de production annoncée : un million de lave-linge par an.


Délais de livraisons réduits de un mois à cinq jours
En produisant désormais ses lave-linge en Europe, LG qui en quelques années à fait une percée remarquée sur ce segment, place la barre de ses ambitions encore un peu plus haut et se donne de nouveau moyens pour y parvenir. Car cette nouvelle plate-forme va permettre au coréen d'être beaucoup plus réactif face à la demande européenne. La logistique sera plus rapide et plus efficace en terme de transport comme de stockage. Les délais de livraisons vont être fortement réduits. Auparavant, les lave-linge et une bonne partie des réfrigérateurs de LG vendus en Europe arrivaient par bateau de Corée et de Chine moyennant un mois de délais. Désormais, en produisant au coeur de l'Europe, les délais seront réduits à quatre à cinq jours maximum. En terme de coûts, la localisation de la production en Europe devrait avoir un impact neutre. Interrogés sur le comparatif des coûts, les dirigeants de LG ne sont pas rentrés dans les détails. Un responsable nous a cependant expliqué que même s'il est clair que la main d'œuvre en Pologne est plus chère qu'en Chine (les coûts logistiques de transport et stockage étant inférieurs de 70%, au final cela s'équilibre.
"Fabriquer en Europe va également nous permettre, d'améliorer nos « forecasts », d'affiner nos prévisions, explique Didier Bolle, Directeur de la Division Électroménager de LG France. Aujourd'hui nous établissons des prévisions à trois mois. Nous allons réduire cela à un mois ». Les distributeurs grossistes français présents sur place, nous ont également confié qu'avec cette nouvelle organisation de la production, ils y trouveraient notamment aussi plus de souplesse avec l'avantage de recevoir directement de l'usine des camions ayant une offre panachée de produits Froid et Lavage.


Montée en puissance de la production de Froid
Car dans le même temps, LG vient d'annoncer l'expansion de la chaîne de production de réfrigérateurs. Elle permettra de passer la capacité de production de 300 000 unités actuellement a un million d'unités en 2015. A Wroclaw, LG fabrique actuellement des réfrigérateurs side-by-side A ++, des modèles deux A+++ et des combinés « américains ». L'usine produit ici également des side-by-side en OEM pour Smeg dans le cadre d'un contrat de partenariat. Au total, c'est plus de 100 millions de dollars que LG investit pour accroître sa production d'électroménager en Europe. Le coréen veut se développer sur ses marchés existants (France, UK, Italie, Espagne, Allemagne) mais aussi sur les autres pays d'Europe ou il est encore peu présent. La marque ambitionne désormais d'être numéro 1 en Froid et Lavage en Europe d'ici 2015, a expliqué Moon Bum Shin, le patron de la division électroménager au niveau mondial. « Et si l'on doit se « benchmarker » avec des compétiteurs en Europe, c'est clairement avec Miele et BSH », a-t-il déclaré. A bon entendeur...


Chiffres Clés
Site de Wroclaw
Implanté dans une zone d'activité industrielle de 3 km2
Présence proche de sous-traitants et d'autres fabricants : Dongseo Display, Heesung Electronics, Toshiba...


Cluster LG Electronics
1 900 personnes employés au total ici chez LG
LG produit aussi ici des téléviseurs depuis 2006 et dispose de 8 lignes de production. Production annuelle : 3 millions d'unités. Dans le cluster, se trouve aussi LG Display.


Site de production LG Home Appliance (Froid & Lavage)
Directeur du site : Andrzej Strugala
Surface totale 44 000 m2
Investissements : 60 millions de dollars d'investissement initial. 100 millions de dollars au total
Recrutement pour la nouvelle production Froid et Lavage : 800 personnes supplémentaires


 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte