Lancés il y a tout juste un an, les espaces « ici je recycle » ont fait l’unanimité auprès de l’Institut Français du Design... Depuis plus de soixante ans, celui-ci décerne chaque année les labels officiels de design « Janus » afin de récompenser les produits et services s’inscrivant dans une démarche d’amélioration durable du quotidien du consommateur. Les projets privilégiant le respect de l’utilisateur et de son environnement sont sélectionnés selon des critères d’esthétisme, d’ergonomie, d’économie, d’éthique et d’émotion.
Cette année, le jury a récompensé les espaces « ici je recycle » en remettant à Eco-systèmes le Janus du Service. Reconnue comme service d’intérêt général, cette nouvelle solution de collecte a été saluée pour sa simplicité, son efficacité et son caractère innovant. Sa visibilité et son accessibilité ont également été appréciées par les membres du jury, tout comme son design modulable et ergonomique.
Une véritable consécration...
Installés à l’entrée des magasins ou à proximité des caisses pour une visibilité optimale, les espaces « ici je recycle » offrent la possibilité de déposer librement en magasin et sans condition d’achat les petits appareils électriques et électroniques (sèche-cheveux, grille-pain, rasoir électrique, réveil, appareil photos, baladeur mp3, etc.), mais également les téléphones portables et chargeurs ainsi que d’autres produits usagés. Pour les consommateurs, ces espaces sont la matérialisation de tout le travail engagé par la filière depuis plusieurs années...
Rappelons que ces espaces constituent le premier maillon d’une chaîne de collecte et de recyclage complète et contrôlée : les différentes filières prennent ensuite en charge ces produits usagés pour leur offrir une deuxième vie, via le réemploi ou à défaut, le recyclage. « Nous remercions l’Institut Français du Design pour cette récompense, souligne Christian Brabant, Directeur Général d’Eco-systèmes. Il s’agit pour les espaces « ici je recycle » d’une véritable consécration. Ce label vient confirmer le succès de cette nouvelle solution de collecte déjà constaté auprès des éco-citoyens et récompense les efforts de tous les acteurs de ce projet d’envergure. Ce label de qualité nous encourage à continuer de développer le réseau pour être toujours plus proche des consommateurs responsables et ainsi d’améliorer la collecte des appareils usagés. Et en 2012, Eco-systèmes ne compte pas en rester là... Car, comme l'explique Christian Brabant dans le Grand Entretien de Neomag , l'objectif est d'installer cette année 3 000 espaces supplémentaires dans les magasins de 40 enseignes.