Après plusieurs années dans le Groupe Fournier (Mobalpa, Perenne), Jean-Christophe Nicodème était revenu dans l’industrie en 2006 au poste de directeur commercial gros électroménager chez BSH France. En 2008, alors que la filiale dépassait pour la première fois la barre des 500 millions d’euros de CA, il se voyait proposer le poste de Président avec pour mission de renforcer la position du groupe sur différentes familles de produits, dont le PEM en particulier, et d’atteindre le leadership sur le marché Français en 2010 . Un objectif qui a été atteint courant 2009 où BSH a pris la place de numéro 1 en France avec 16,4 % de parts de marché (Source Gfk – 2009 GEM en valeur sans les fours à micro-ondes).
Ce leadership atteint, Jean-Christophe Nicodème a choisi de quitter BSH pour se lancer dans le commerce côté grossiste en reprenant l’entreprise Ronzier à Bordeaux, membre du groupe Concerto. Il est, en effet, persuadé que « la distribution de proximité à encore un bel avenir devant elle à condition de prendre les bons virages ». Une distribution de proximité qu’il connaît bien, socle du développement de BSH en France. « L'aventure de l'entreprenariat m'a toujours tenté, ajoute Jean-Christophe Nicodème. Le risque est plus important, les lendemains plus incertains, mais cela offre l'opportunité de bâtir quelque chose, de le transmettre... Chez BSH, je pense que je laisserai une équipe globalement plus forte et plus autonome. Le leadership après lequel nous courons depuis quelques années est également atteint, il reste à le consolider » conclut Jean-Christophe Nicodème. Si BSH vient de prendre le leadership en gagnant quelques pourcentages de part de marché, il laisse à la nouvelle direction le soin de le conserver durablement en creusant l’écart.
Conforter cette nouvelle place de N°1
C’est à un homme expérimenté du groupe BSH qu’échoit donc désormais cette mission. Agé de 41 ans, Stefan Hoetzl est diplômé en Ingenierie et est titulaire d’un MBA. Ce polyglotte qui a passé son adolescence en Allemagne, en Espagne et au Brésil, affiche 14 ans d’expérience au sein du groupe BSH dans différents pays. Entré dans le groupe en 1996 au poste de Chef de produit « Soin du linge » pour l'Europe de l'Est et du Sud, il devient en 2000, Directeur du Marketing du groupe BSH en Amérique Latine à São Paulo. Puis, de 2003 à 2006, il a occupé les fonctions de Président de BSH Portugal, avant de prendre en 2007, à la centrale de Munich, la responsabilité de la région de l’Europe de l’Est, la Russie, l’Autriche et la Suisse. « Le leadership en France résulte de la conquête d’une équipe très passionnée et particulièrement professionnelle. Je suis plus qu’heureux d’avoir l’opportunité de poursuivre ce challenge et de continuer, avec toute l’équipe française, le développement de BSH. La priorité est de continuer la politique à succès des années précédentes, de garantir et renforcer les relations positives et fiables avec nos clients, partenaires et collaborateurs. »
En savoir plus
BSH Electroménager : focus sur les nouveautés 2010