Le concept actuel d’agencement des magasins Gitem date de sept ans. « Sept ans de bons et loyaux services » précise Sylvain Droque, Directeur du Développement de l’enseigne.
Le magasin de Bergerac, dirigé par Alvaro et Nathalie Gomes, est l’un des premiers à avoir adopté le nouveau concept sur une surface de vente de 900 m2.
Ouvert officiellement le 25 septembre, après moins de trois mois de travaux, le point de vente est indéniablement attractif tant dans l’espace de circulation que dans la mise en avant des produits et services. Il faut ajouter à la surface de vente 400 m2 d’atelier et 600 m2 de dépôt, le tout pour un investissement de 1,750 millions d’euros. Mais pour Alvaro Gomes, le défi est de taille mais prometteur : « Nous faisions 3 millions d’euros avant et nous comptons faire 4 millions au prochain exercice. Nous avons fait une très bonne ouverture et le début du mois d’octobre, qui n’est pas l’un des plus forts de l’année, enregistre déjà de très bons résultats. »
Ce nouveau concept fait la part belle à l’innovation et aux produits de 3ème et 4 ème quartiles, positionnement historique de l’enseigne. Comment est-il né ? Quelles sont ses spécificités ? Explications en détail…
Modernité et proximité
Ce nouveau concept est né du travail commun d’une commission spéciale (lire encadré). Celle-ci avait pour objectif de déterminer un programme adaptable à toutes les tailles de magasin (à partir de 200 m2), à des coûts optimisé et surtout capable de répondre aux attentes toujours plus fortes des consommateurs.
Voici les points-clés de ce nouveau concept…
Voir et découvrir le zoning avec Sylvain Droque
Un renforcement du zoning :
A chaque univers correspond une couleur : bleu pour l’image, vert pour le PEM, organe pour le GEM, jaune pour le numérique et rouge pour l’accueil et les services
Les hauts de gondoles sont ainsi habillés aux couleurs de la zone et appuyé par des satellites qui permettent une meilleure localisation des produits pour le client
Des corner redéfinis :
La commission a redéfini le mobilier pour des mises en avant permettant un répérage des produits plus rapide. Des joues arrondies, un fond lames, un éclairage haut et bas, une signalétique spécifique du corner et l’incorporation de vitrines visent à assurer une meilleure rentabilité au corner, principalement celui du numérique.Donner un côté technologie :
Cet aspect se traduit concrètement par les têtes de gondole et les corners équipés d’une base en aluminium.
Les têtes de gondole ont, en effet, pour vocation de marquer les univers au sol mais aussi de créer de l’animation commerciale.
Voir et écouter Sylvain Droque au sujet des têtes de gondole
De nouveaux meubles :
Un accueil avec une caisse plus arrondie a été créé, en tenant compte des habitudes des clients avec un comptoir de dépose adapté.
Une caisse plus partique pour l’informatique et le rangement a également été conçue. Un coin service avec plusieurs types d’implantation permet la position assise ou debout pour le vendeur.
Chaque endroit est signalé par un totem lumineux.
Une PLV/ILV plus détaillée
Une ILV de couleur a été mise en place pour donner au consommateur une information précise sur chaque produit.
Le souhait de l’enseigne est de distinguer également les sous-familles de produits, vu la ressemblance que peuvent avoir un lecteur DVD et un graveur /enregistreur par exemple.
Ci-contre : Maryline Charbonnier et Colette Quentin, adhérentes membres de la commission "nouveau concept"
Pour les magasins qui adopteront le nouveau concept, l’enseigne a estimé le coût au m2 d’environ 200 euros, en fonction de la taille du magasin.
Pour Sylvain Droque, l’axiome de base du nouveau concept est un « magasin de proximité d’un professionnel qui sélectionne les produits Blanc, Brun et Gris pour répondre aux besoins de toute la famille, en rendant simple chaque achat dans une ambiance conviviale. »
Les membres de la Commission nouveau Concept Magasin GITEM | |
---|---|
|