Par Sandra Nicoletti
Du 21 au 25 janvier, Maison & Objet a tenu salon une fois de plus à Villepinte, pour une édition placée sous le signe de l’ « Intensité » et axée sur l’éveil des sens et des émotions. Un fil conducteur que les visiteurs professionnels ont découvert en parcourant les allés, mais finalement peu représenté dans le hall 3, dédié à la Table. En effet, au premier regard, les visiteurs auront pu noter l’absence de certains fidèles, à commencer par Nespresso, grand absent de cette édition. Même constat pour Krups (déjà absent lors de la précédente édition), et des marques généralistes qui nous avaient habitué à leur présence avec des stands dignes des grands salons d’autrefois : Philips, LG, Miele, etc. Maison & Objet aurait-il perdu de sa superbe ou le salon serait-il finalement trop axé « meuble et déco » pour que l’électroménager y trouve son compte ? Le succès du dernier IFA de Berlin pour l’univers du Blanc et du PEM aurait-il inversé la tendance et offert un nouveau point de chute pour les marques à l’envergure internationale ? Quoi qu’il en soit, les exposants présents n’ont pas faibli et les nouveautés pour le printemps prochain restent attrayantes avec du design toujours, et des innovations.
Cuisine plaisir chez Riviera & BarLa marque présente une nouveauté qui conjugue convivialité et cuisine saine avec le combiné Plancha-Gril QC 460 A, prochainement disponible au prix conseillé de 249 €. Plancha ou gril, avec ou sans couvercle, le combiné s’adapte aisément pour griller, saisir ou dorer, selon les envies, fruits de mer, poissons, viandes, et autres légumes. On aime la maxi surface de cuisson de 42 x 31 cm et la sonde de température professionnelle, idéale pour contrôler la cuisson des viandes au degré près et qui saura séduire les consommateurs. Autre produit à découvrir : la centrifugeuse Juice Fountain à 129 € pour offrir au chaland un appareil plus accessible en terme de prix, mais néanmoins performant avec son moteur puissant de 750 W et sa cheminée extra large pour y mettre des fruits entiers.
VillaWare présente l’ensemble de sa gamme aux professionnelsLa marque de petit électroménager, dont nous vous annoncions l’arrivée en France dans nos colonnes en novembre dernier, a fait une première participation remarquée. Fondée en 1906, la firme puise son inspiration dans la cuisine italienne avec des appareils alliant convivialité et différenciation. Disponible dès la fin du mois chez les spécialistes et réseaux longs avec qui les discussions sont en cours de finalisation, la gamme compte 7 produits parmi lesquels on aura noté une bouilloire (99 €) et un grille-pain (149 €). Conçue en métal massif brossé et d’une capacité de 1,7 L, la bouilloire se distingue par ses 5 positions de température et surtout par son accessoire « bain-marie » de 450 ml. Idéal pour réaliser des sauces, faire fondre du chocolat, du beurre ou chauffer le lait. Différenciation aussi pour le grille-pain qui propose une innovation unique sur le marché : une fente coulissante qui s’adapte à la taille du pain ou des viennoiseries en un clin d’œil. On aura noté également le tiroir ramasse-miettes entièrement amovible pour un nettoyage facilité.
Le café revient en force chez Magimix Ce début d’année s’annonce corsé chez Magimix avec plusieurs nouveautés en matière de café. A commencer par la nouvelle Nespresso Pixie M110, déclinée en 3 coloris : bleu métal, vert métal et gris métal. Les caractéristiques restent sensiblement les mêmes que d’habitude mais on aime le côté plus industriel de cette nouveauté attendue pour le printemps au prix conseillé de 149 €.
Magimix proposera aussi un tout automatique baptisé tout simplement « Le Robot Café Automatic ». Café en grain ou moulu, écran digital, dosage de l’intensité du café, contrôle de température, buse eau chaude/lait, filtre à eau, programmes de détartrage et nettoyage auto… : rien ne manque ! Le Robot sera disponible au printemps au prix conseillé de 1000 € en Noir et 1250 € pour la version Argent.
Cuisinart combine les fonctionnalitésLa firme parrainée par Paul Bocuse plébiscite les deux-en-un cette année avec une yaourtière/fromagère et un nouveau plan de cuisson multifonction. Concernant le premier produit, il permet de préparer yaourts, fromages et faisselles en 1 seul appareil et ce, avec une facilité déconcertante. Deux boutons de contrôle de la température selon que l’on prépare yaourts ou fromages et l’arrêt automatique avec signal sonore en font un produit attrayant. Quant au plan de cuisson, il réunit 2 positions, 6 fonctions et des températures adaptées à chaque préparation. Grillades, paninis, croque-monsieur, barbecue, plancha ou grill, tout est permis ! Son intérêt : les plaques sont réversibles, un seul jeu suffit pour toutes les utilisations.
KitchenAid Fidèle à Maison & Objet, la marque américaine s’est exposée dans l’espace now ! Design à vivre du hall 8. En plus de 3 nouveaux coloris du célèbre robot Artisan (Diamant noir, Pomme d’amour et Bleu électrique) livrés avec un bol en verre en lieu et place du traditionnel bol inox, KitchenAid a présenté des nouveautés intéressantes en gros ménager. Parmi elles, un nouveau four baptisé Twelix (1650 €) et qui propose pas moins de 33 modes de cuisson et 16 fonctions professionnelles dont des fonctions basses températures, Rôtisserie, Boulangerie, Pâtisserie, etc. Le principe : son système de convection est composé d’une double résistance en demi cercle, à l’arrière du four, pour fonctionner de façon indépendante. Cela garantit des temps de préchauffage et de cuisson plus courts et des cuissons multi-niveaux performantes. Autre nouveauté : le lave-vaisselle XXlence (1950 €) à la capacité de 17 couverts dans un encombrement standard et à l’agencement intérieur modulable pour s’adapter à toutes les pièces de vaisselle.