Depuis son introduction dans l’Hexagone en 2010, le marché des tablettes tactiles est toujours marqué du sceau de la croissance avec une nouvelle année record attendue en 2013 (6 Millions d’unités). Mais un glissement spectaculaire des prix (- 32% au premier trimestre) et une segmentation de l’offre encore trop limitée pourrait entamer la longévité de ce marché.
La contradiction aura vite rattrapé le marché de la tablette tactile en France. La volonté des fabricants de valoriser l’innovation liée aux usages du tactile semble incompatible avec le raz de marée des offres low-cost, parfaitement en phase avec les attentes de la distribution qui cherche à générer du trafic en magasin avec une politique de prix bas.
Pour François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France : « La baisse de prix de l’ordre de 20% observée sur 2011 et 2012 semble s’accélérer, avec une chute de 32% enregistrée sur le premier trimestre 2013. C’est le signe indéniable d’un marché dont l’argument majeur reste le prix. Les concessions que cela implique au niveau de l’expérience consommateur ne disent en revanche pas si ce dernier y trouvera son compte sur le long terme »
Une donne plus complexe qu’il n’y paraît
L’avènement des offres low-cost a été permis par les avancées considérables qu’a connu l’outil de production asiatique. Ce dernier a ainsi pu pro-poser aux marques des produits corrects sous la barre de 200 € dès 2012. Les enseignes de la Distribution, notamment alimentaires, ont été très réceptives à ces offres. La baisse massive des ventes de netbooks (-40% en 2012) a laissé un besoin d’offre low-cost insatisfait chez bon nombre de distributeurs. Ils ont donc plus que compensé par les tablettes pour générer du trafic.
« La tablette s’inscrit également dans la logique de multi-équipement des foyers français en matériel informatique initiée par le netbook en 2008. Cette dernière va de pair avec un prix agressif, sous la barre des 300€, avec lequel la tablette est désormais compatible. Sur le premier trimestre 2013, nos mesures ont enregistré un prix moyen de la tablette à 271€ TTC» analyse Anselme LAUBIER, Chef de Groupe IT chez GfK Consumer Choices France.
La segmentation technique, quant à elle, évolue vers des tailles d’écran plus basses, aux prix plus agressifs. Ces relais de croissance sur ce marché accentuent donc la baisse de prix. Les offres compatibles 3G/4G, quant à elles, plus haut de gamme, restent discrètes du fait d’un usage de la tablette essentiellement résidentiel et qui profite, en France, d’une excellente couverture wifi.
La tablette pose également la problématique d’un business model en mutation : certains acteurs affirment publiquement ne pas soucier de la rentabilité sur le matériel pour se concentrer sur les revenus liés à la vente de logiciel. Une stratégie qui pourrait permettre à la baisse de prix de suivre un cours régulier.
Face à cela, l’émergence d’offres hybrides à mi-chemin entre le PC et la tablette pourrait bien donner le change. « Les challenges associés restent en revanche nombreux : expliquer clairement la valeur ajoutée aux consommateurs et trouver un bon compromis entre le prix et la qualité de l’expérience semblent d’ores et déjà incontournables » conclut François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France