Sandra Nicoletti
En recul de 4% en volume et de 9% en valeur selon les dernières estimations GfK, les ventes de CPL ne devraient pas connaître un succès fulgurant dans les magasins cette année. Créé pour reconstituer un réseau à domicile, le CPL (ou Courant Porteur en Ligne) transforme le circuit électrique de la maison en un réseau haut débit sans avoir à tirer de nouveaux câbles ou à percer des trous. Aucune configuration n'est requise, il suffit de brancher le ou les adaptateurs dans une prise électrique pour créer un réseau Internet et connecter différents appareils (TV, console, chaîne Hi-fi, etc.).
Mais avec la généralisation des box dans les foyers, la multiplication des appareils mobiles équipés du Wi-fi et les débits devenus suffisants pour les besoins du grand public, le CPL peine à trouver des pistes de valeur. L’accès à Internet et le téléchargement étant satisfaits par ces autres moyens, le réseau domestique filaire ne trouve que peu d’intérêt aux yeux des consommateurs. En revanche, il y a un réel besoin d’améliorer la couverture Wi-fi au sein du domicile. La box n’étant pas toujours placée au cœur de l’habitation, le signal est parfois très faible à certains endroits, ou ne parvient pas à traverser les cloisons.
Et c’est précisément sur ce point que se sont penchés les fabricants. Au programme, des adaptateurs hybrides dotés de la technologie Wi-Fi, ou encore des modèles qui favorisent le switch réseau, autrement dit la possibilité de relier plusieurs appareils sur un seul et même adaptateur. Pour le débit, le 200 Mbps est devenu un standard et devrait progressivement être remplacé par le 500 Mbps dont nous avons pu voir certains modèles à l’occasion du dernier MedPi.
Devolo mise sur le 500 Mbps
La marque qui se veut leader du CPL avec près de 35% de parts de marché* se positionne sur le 500 Mbps et propose des produits classiques, mais aussi des produits hybrides à l’image du dLAN 500 Wi-fi.
Grâce à la technologie WiFi Move de Devolo qu’il intègre, l’utilisateur bénéficie d’une excellente couverture et ce, dans toutes les pièces de la maison. Une fois les adaptateurs branchés, les appareils mobiles se connectent automatiquement au point d’accès émettant le signal le plus fort. Vendu seul ou en pack, le dLAN 500 Wi-fi constitue une solution simple et efficace.
TP-Link commercialise le premier routeur multi-opérateur
Le constructeur qui s’est imposé sur le marché du sans fil -avec une part de marché de plus de 36%* au 4e trimestre 2012- innove avec le premier produit non bridé, multi-opérateur.
Le M5350 est un routeur très compact qui permet d’amplifier un réseau 3G à la maison ou au bureau pour partager une connexion Wi-fi avec son entourage. Egalement utile à l’extérieur, il permet de générer instantanément un hotspot Wi-fi en insérant une carte SIM liée à un abonnement 3G dans l’appareil. Ce routeur permet aussi de partager un signal 3G / Wi-fi avec près de 10 appareils simultanément, sans perte de puissance de débit.
D-Link joue la carte de la miniaturisation
Après avoir lancé le plus petit répéteur Wi-fi du marché en début d’année, le constructeur propose une nouvelle gamme de mini-adaptateurs CPL 500AV dont la promesse est d’améliorer la connectivité à l’ensemble du domicile de 23% (par rapport à des dispositifs CPL standards).
L’ensemble de cette gamme prend en charge la fonction Qualité de Service (QoS) pour la diffusion vidéo en streaming de la télévision sur IP et de la TV HD dans toute la maison. Et grâce à leur taille compacte, ces mini-adaptateurs sont parfaits pour les lieux où l’espace est limité.
* Source fabricants