Photo : décroissance du volume, l’avenir au haut de gamme ?

Photo : décroissance du volume, l’avenir au haut de gamme ?

le 22 novembre 2013
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Le marché Français de la photo entame une phase de décroissance assez soutenue depuis deux ans et le cabinet d’études de marché GfK prévoit un atterrissage d’ici fin 2013 en-dessous des 4 millions d’unités. Alors que le salon de la photo vient de se terminer, que les premiers appareils 4K ont été dévoilés lors du dernier IFA, que la distribution photo se concentre, le titre de l’analyse de GFK résume bien le marché : « la bulle éclate, la passion reste »

la bulle éclate, la passion reste".

 

Le consommateur témoigne toujours de son intérêt mais le passage au numérique a tout simplement entrainé une bulle de consommation entretenue par un renouvellement rapide du parc argentique ainsi qu’une explosion du multi équipement au sein des foyers.

Si le marché de la photo passera en dessous des 4 millions d’unités ven-dues sur 2013 en France, (3,870 millions de pièces), c’est le segment du compact qui est le plus durement touché ; abandonnant près de 700 000 pièces cette année à 2,870 millions de produits vendus, soit un recul de 20% des quantités. Les tendances de marché en volume sont tributaires de la santé de cette catégorie qui représente 75% des ventes. Face à l’environnement concurrentiel des Smartphones, particulièrement ceux dotés d’une résolution supérieure ou égale à 8 millions de pixels (40% des terminaux), l’industrie mise sur l’innovation : super grand angle et zoom puissant viennent séduire les consommateurs, renforcée par l’appareil connecté, introduit fin 2012, qui atteindra jusqu’à 20% des ventes sur ce troisième trimestre.

 

Les bridges constituent également une réponse à l’offensive des produits mobiles connectés. La France excelle dans ce domaine avec 330 000 pièces attendues d’ici fin 2013

Tous ces marchés de la Photo ont en commun une bulle de consommation et l’enjeu majeur reste la création de la valeur. Sur ce point, l’industrie de la photo peut compter sur une communauté d’utilisateurs et consommateurs passionnés. Design et technologie viendront supporter la catégorie des compacts experts cette année encore. Pour Michael MATHIEU, Directeur du pôle Image chez GfK Consumer Choices France : « Les gammes positionnées sur la tranche supérieure à 300 euros devraient représenter un quart du chiffre d’affaires des compacts en 2013. Segment d’avenir, compagnon idéal d’un appareil à objectif interchangeable, l’avenir du compact se jouera sur le haut de gamme »

L’interchangeable reste dans la compétition. Ses performances devraient être équivalentes à 2012 avec un peu plus de 600 000 pièces et son chiffre d’affaires en très léger recul seulement. Ce segment semble imperméable aux évolutions de marchés concurrents ou aux situations économiques plus difficiles.

L’hybride, depuis son arrivée fin des années 2000, peine à confirmer ses ambitions en 2013. Avec 110 000 pièces vendues cette année, c’est seu-lement 10% de mieux que l’an passé malgré une diminution du prix moyen de -12,5%, à 380€ ttc (prix du boîtier hors objectif). « Souffrant encore d’un positionnement entre deux avec pour certains, l’ambition d’une montée en gamme du compact et pour d’autres, la première marche avant le reflex, l’hybride est sûrement celui qui a le plus pâti d’une pression médiatique moindre sur la photo cette année » rapporte Francois KLIPFEL, Direc-teur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France.

Mais l’hybride possède de réels atouts : contrairement au réflex, tous les fabricants sont représentés et sur un marché en recherche de valeur - et donc de ventes d’accessoires - l’hybride est convoité par l’ensemble de la distribution.

 

Si le réflex n’échappe pas à la morosité ambiante, il oscille invariablement autour des 500 000 pièces par an et reste définitivement le moteur de la valeur pour le marché de la photo

Il sera en 2014 le premier contributeur du marché en termes de chiffres d’affaires. 2013 reste malgré tout une année mitigé : « Si la volumétrie reflète une certaine sérénité, ce segment a bénéficié d’une croissance artificielle sur ce début d’année entre un stock un peu plus fort qu’à l’accoutumé et le contre coup d’un début d’année 2012 catastrophique faisant suite aux évènements du Japon » analyse Michael MATHIEU

S’il est peut-être moins abordable aux yeux du grand public, il reste la vitrine d’exposition du marché de la photo, pris entre amateurs avertis et professionnels de l’image. Suite à 3 années consécutives de hausse de son prix moyen, celui-ci se stabilise autour des 640€ cette année selon les mesures du cabinet GfK Consumer Choices

Enfin, quelques indicateurs encourageants en termes de chiffre d’affaires: la bonne tenue du marché des accessoires, attendue à 325 millions d’euros pour cette année, où les optiques, sac et trépied continuent de profiter de la bonne tenue des appareils à objectifs interchangeables. Le taux d’attachement des optiques continue de croître et s’établit cette année à 1,6 (contre 1,5 l’an passé).

Contre toutes attentes, la vidéo pourrait également afficher une légère croissance de son chiffre d’affaires, portée par l’engouement exceptionnel des petites caméras de sport vendues en moyenne 275€. Une opportunité pour le marché de la vidéo où les ventes de caméscopes traditionnels ont été divisées par deux en deux ans.

Comme la plupart des marchés d’électronique de loisirs qui sont passés au numérique fin des années 90, le marché français de la photo continuera son retour à la normale en 2014 et devrait atteindre 3,2 millions d’unités, se rapprochant petit à petit de la taille de marché de l’argentique.

 

En savoir plus

Biens d’équipement de la maison : un troisième trimestre 2013 toujours négatif 15/11/2013

 

 

 

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