Par Philippe Michel
Cela fait plusieurs années que Neomag suit la société SteamOne, créée par deux frères talentueux, David et Olivier Gabison. Ils ont su passer habilement du monde du pro (boutiques, hôtels) à celui du grand public. Leur gamme de produits est sur une niche qui ne demande qu’à grandir en France, où la part de marché du défroisseur dans le soin du linge n’est que de 1,5% contre 12% pour le reste du monde. Autant dire qu’une marque française, soutenue par la distribution, peut envisager une belle progression. Pour rappel, voici ci-dessous la vidéo tournée lors du dernier IFA de Berlin et où les nouvelles gammes étaient présentées.
Avec une augmentation du chiffre d’affaires multiplié par deux en un an (2012 à 2013, + 50 %), 4000 points de vente ciblés et une levée de fonds de 2 millions d’Euros effectuée en septembre dernier (CM-CIC Capital Privé), SteamOne a décidé de réorganiser l’ensemble de sa création produits en France.
Revenir en France pour doper l’innovation
Depuis décembre 2013, la société a fait appel à un designer industriel pour élaborer une nouvelle gamme de produits qu’lle veut innovante. SteamOne collabore également avec un bureau d’études basé à Lyon et Guyancourt pour optimiser le temps d’assemblage des steamers vapeurs et accroître la production globale. David et Olivier Gabison, Fondateurs de SteamOne déclarent : « L’objectif pour SteamOne est de conserver son savoir-faire technologique en France».
L’objectif est également de maîtriser la conception et la production des produits de A à Z, de développer une offre premium et de garantir une qualité des produits irréprochable. Ainsi, SteamOne maîtrise entièrement tous les composants, les matières premières utilisées ainsi que l’assemblage. L’objectif est également de créer de l’emploi et d'installer sa cellule R&D en France pour développer de nouveaux produits.
Des projets de relocalisation d’envergure
Dans un futur proche, l’entreprise SteamOne a pour ambition de réaliser l’assemblage complet des produits en France en faisant appel à des entreprises françaises spécialisées dans l’injection et la conception de moules. Elle va cibler aussi les ateliers français de finition pour effectuer les peintures, le revêtement, les pièces esthétiques et la signalétique. SteamOne réfléchit également à la relocalisation de la production des chaudières dans l’hexagone. Seuls les composants électroniques (câblages, thermostats, cartes électroniques…) restent sourcés en Chine.