La cuisine, un lieu où l’on parle et échange également
Les dîners avec des amis ou des invités (62%) permettent l’entrée de nouveaux acteurs. C’est autour d’un apéritif, d’un café ou d’un digestif (62% des citations) que les adultes y échangent de bons tuyaux (52%), et y refont le monde.
Quant aux enfants, ils se divertissent en écoutant de la musique, en regardant la télé ou en pratiquant des loisirs créatifs (46% des citations pour chaque activité).
Décider des prochaines vacances, changer de job... Les Français prennent de grandes décisions dans la cuisine (59%), et les enfants y font leurs devoirs (38%) !
L’apprentissage culinaire est pratiqué dans 7 foyers avec enfants sur 10. Le dessin, la peinture, les collages, le modelage… avant tout pratiqués par les moins de 6 ans (58% vs 46% pour l’ensemble des foyers avec enfants) lient adultes et enfants.
La cuisine comme centre de la vie
Pour Christophe Gazel, « sous l’influence de ce comportement, la cuisine plus chaleureuse, a repris sa fonction première de centre de vie, s’est ouverte sur le reste de la maison.
La cuisine redevient un centre d’activités multiformes, facilitées par les diverses sources d’énergies qu’on y trouve, et les nombreux rangements dont elle dispose.
Les occupations traditionnellement effectuées dans la cuisine, tels le ménage, le repassage, la lessive, le tri du linge… ne représentent plus que 4% des activités hors alimentaires.
Près de 9 Français sur 10 pratiquent dans leur cuisine d’autres activités que celles liées à la préparation et à la prise des repas. 21% s’adonnent à des loisirs créatifs (peinture, scrapbooking, tricot...) et 65% écoutent la radio, de la musique ou regardent la télévision. La table et les plans de travail permettent l’écriture (31% des Français y écrivent), le télétravail (15% des personnes interrogées) et la lecture (pour 51% des Français). Pendant que Paul lit sa leçon, il répond à un SMS et consulte ses mails (comme 28% des sondés). Il est dans la cuisine avec ses parents, il est avec ses amis en train de jouer en ligne. Paul vit plusieurs vies, il est collégien, joueur de foot professionnel sur Fifa 14, soldat russe à Stalingrad dans Call of Duty (2% des adultes jouent aussi dans leur cuisine : jeux de société ou vidéos). Sa mère trie ses photos de vacances, son père essaye de réparer la machine à laver en surfant sur un forum de bricolage (33% des Français y bricolent).
Ils sont tous ensemble réunis dans la cuisine mais y sont-ils encore vraiment ?
La cuisine n’est plus le lieu stable et immobile d’autrefois, ce lieu n’existe plus. Elle est devenue un lieu d’expression, un espace illimité sans cesse en mouvement, où les distances ont disparu et que chacun s’approprie au fil des ses envies et de ses besoins. Un lieu toujours réinventé, un lieu infini que Mobalpa a depuis longtemps défini comme une pièce à vivre.
Christophe GAZEL – Directeur Général IPEA - Institut de Prospective et d’Études de l’Ameublement.
Étude réalisée les 7 & 8 janvier 2014 auprès d'un échantillon de 965 individus âgés de 18 ans et plus, issus d’un échantillon national représentatif.
A voir également , entretien avec Christophe Gazel sur Neomag
« La cuisine intégrée : un potentiel qui peut doubler dans les années à venir »