Lars Erikson, Directeur Design chez Electrolux et Président du jury du Design Lab, nous parle de cette édition 2014 : "Pour cette édition du concours, nous avons invité les étudiants à présenter des concepts portant sur la thématique de la maison saine. Au bout du compte, nous avons retenu six finalistes sur les 1 700 candidatures déposées. Leurs concepts résolument novateurs sont susceptibles révolutionner notre mode de vie de demain, qu’il s’agisse de manger plus sainement ou de s’inscrire dans une logique de développement durable".
Et les six finalistes ont, chacun leur tour, défendu leur projet devant le jury qui n’avait pas encore tranché. Si certains concepts étaient assez "simples", comme Lotus ou Pure Towel, mais ingénieux, d’autres comme le Future Hunter Gatherer de Pan Wan, étaient plus conceptuels. Et c’est justement ce conceptuel, basé davantage sur une logique éducative qu’utilitaire, que le jury a décidé de récompenser. La gagnante recevra la somme de 5 000 euros mais surtout un stage de 6 mois au sein d’Electrolux…
Voici les vainqueurs et les finalistes. Nous vous laissons décider qui a votre préférence.
Premier prix
Future Hunter Gatherer, une nouvelle expérience virtuelle des courses alimentaires, plus proche de la nature, Pan Wang – Chine
Vous voulez éviter de perdre du temps en faisant vos courses en vous rendant dans différents magasins ? Vous souhaitez que vos enfants comprennent d’où viennent les aliments achetés usuellement au supermarché? Faire vos courses directement chez vous de façon ludique en famille vous séduit ? Future Hunter Gatherer littéralement, le « chasseur-cueilleur de l’avenir » – revisite les codes des courses alimentaires pour proposer une expérience virtuelle qui puise toute son inspiration dans la nature. À travers un hologramme projeté, l’utilisateur va à la pêche, la chasse ou à la cueillette tout en s’amusant. La liste des aliments glanés au cours du jeu est ensuite transmise au magasin d’alimentation ou au marché le plus proche, qui rassemble les produits souhaités et les livres à domicile. Si le concept ajoute une dimension ludique aux courses alimentaires, il permet également aux enfants d’apprendre d’où viennent les produits qu’ils consomment quotidiennement.
Second Prix
Lotus, un purificateur d’air aux allures de fleur de lotus, Fulden Dehneli – Turquie
Selon des recherches réalisées par l’Environmental Protection Agency (EPA), organisme indépendant du gouvernement américain créé depuis 1970, il est prouvé que la pollution intérieure est de 2 à 5 fois plus importante que celle de l’air extérieur. Cela en fait un des 5 plus gros risques environnementaux pour la santé publique. Le concept Lotus est un purificateur d’air qui intègre trois boules portables et rechargeables. Tandis que l’appareil principal assure la purification générale de l’air, les trois sphères, baptisées « Pure Ball », « Odor Ball » et « Humid Ball », peuvent être librement réparties dans la pièce. Grâce à la technologie ionique Super Plasma, elles dégagent des ions d’hydrogène et d’oxygène qui éliminent de manière ciblée respectivement les micro organismes et autres allergènes, les odeurs désagréables et régule le niveau d’humidité. Les purificateurs d’air portables sont particulièrement adaptés aux endroits nécessitant une importante purification de l’air, comme la cuisine, la chambre à coucher ou les armoires closes.
Troisième prix
UrbanCone , un filtre à air volant par Michał Pośpiech – Pologne
Le seuil d’alerte aux particules fines est malheureusement régulièrement dépassé dans les métropoles partout dans le monde. Des études alarmantes ont été publiées sur la qualité de l’air de nos intérieurs. Le marché des purificateurs d’air s’en trouve en pleine expansion. L’Urban Cone grâce à son châssis ultraléger et ses panneaux photovoltaïques est un système capable de s’élever dans les airs pour se déplacer au-dessus de la ville ou dans votre domicile à la façon d’une méduse. Ce sont les filtres interchangeables placés sur le dessous de ses ailes qui purifient l’air. UrbanCONE est radiocommandé et peut voler par essaims dans les centres urbains où le besoin de purification de l’air est important.
Autres finalistes….
Pure Towel, un porte-serviette capable de nettoyer une serviette aussitôt après usage, Leobardo Armenta – Mexique
Quand on utilise une serviette, il reste des pellicules de peau accrochées au tissu. Elles collent à la serviette et servent de nourriture aux bactéries. Quand on réutilise les serviettes, les bactéries sont transmises à l’homme et peuvent causer des infections cutanées. Pure Towel est un porte-serviettes qui nettoie la serviette aussitôt après usage. À l’aide de rayons UV et d’un ventilateur grande vitesse, l’appareil nettoie et sèche toutes les serviettes en l’espace de quelques secondes. Capable d’éliminer 99,9 % des bactéries et de réduire sensiblement l’humidité de l’air, Pure Towel aide son utilisateur à garder un environnement sain et propre.
Pete, une machine qui transforme les bouteilles plastiques en vêtements, Kovács Apor – Hongrie.
En un an 7,5 millions de tonnes de PET (composition plastique des bouteilles du commerce) sont jetées dans nos poubelles. Le concept PETE transforme ces bouteilles plastiques en vêtements sur mesure. L’utilisateur choisit le type, la couleur et la coupe de l’article souhaité, avant que la machine ne lui indique combien de bouteilles seront requises pour lui donner corps. PETE fait alors fondre les bouteilles, les transforme en polyester et les imprime sous forme de vêtements. Il en résulte une méthode de recyclage naturelle des bouteilles en plastique qui transforme les consommateurs en créateurs écologiques.
Set to Mimic, une batterie d’ustensiles de cuisine capables de transformer les goûts des aliments, Sorina Răsteanu – Roumanie
Une étude a montré qu’une des 4 raisons d’abandon d’un régime est le renoncement difficile à un modèle alimentaire habituel. Set to Mimic est une batterie d’ustensiles de cuisine capables de produire le goût et l’odeur de plats à la convenance de l’usager. À l’aide de la micro-puce dissimulée dans le patch en gel que l’utilisateur appose sur son front, une connexion sans fil s’établit entre assiette en verre et le cerveau et permet d’accéder aux expériences gustatives enregistrées dans la mémoire de l’utilisateur. Il est alors possible de manger une carotte en ayant le sentiment de déguster une savoureuse crème glacée ou une entrecôte. L’objectif est de favoriser l’adoption d’habitudes alimentaires plus saines.