Quel avenir technologique pour l’homme, et l’économie ?

Quel avenir technologique pour l’homme, et l’économie ?

le 16 février 2015
Partager sur

PTC a déterminé 5 tendances technologiques fortes qui marqueront l’année 2015, et celles qui suivent. La société, spécialiste de solutions technologiques pour les industriels, évoque bien sûr les objets connectés mais aussi l’impact de la robotique, des drones, et la nécessité d’une cybersécurité renforcée…


 

 

 

 

 

1/ L'internet des Objets (IoT) 

 l'IoT est en passe de devenir l'une des technologies phares des 10 prochaines années. Ces systèmes interconnectés ne vont pas seulement relier les hommes à leurs ordinateurs et objets du quotidien, mais vont en quelque sorte créer un nouveau monde de produits intelligents et connectés. Aujourd'hui l'IoT est déjà présent dans les maisons avec notamment les systèmes de climatisation pilotable depuis un smartphone. Et l'Internet des Objets ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. Ses fonctionnalités seront au cœur des projets de transport du futur, tels que les réseaux de régulation automatisée du trafic urbain pour les voitures sans conducteur par exemple. BI Intelligence a d'ailleurs récemment publié un rapport estimant que l'IoT va connaître une croissance importante d'ici 2019. Son apport à l'économie mondiale serait estimé à 1,7 billion de dollars.


2/ Le renforcement de la cybersécurité 

En 2014, la sécurité des entreprises a été mise à rude épreuve. Pour preuve, des pirates ont dérobé 56 millions de numéros de carte de crédit et 53 millions d'adresses électroniques chez Home Depot entre avril et septembre. Mais c'est l'attaque de Sony Pictures qui a focalisé toute l'attention et suscité le débat sur les mesures à prendre pour renforcer la cybersécurité. Les entreprises se démènent non seulement pour regagner la confiance du public, mais également pour augmenter la protection des données.

La diversification des formes d'authentification biométrique et les cartes de crédit utilisant la physique quantique ne sont que quelques-unes des nouvelles technologies mises en œuvre pour améliorer la sécurité des consommateurs. Le nombre d'entreprises et de produits proposant de nouvelles fonctionnalités va augmenter, tout comme la demande d'experts en cybersécurité.


3/ L'intelligence artificielle 

Malgré les avertissements de Stephen Hawking sur les dangers potentiels de l'intelligence artificielle, des chercheurs se sont emparés du sujet dans le but d'améliorer la technologie. Par exemple en 2014, le programme informatique Eugene Groostman a passé le test de Turing afin de mesurer la capacité d'une machine à faire preuve d'une intelligence égale ou indifférenciable à celle d'un humain.


Et l'intelligence artificielle va continuer de progresser en 2015, non seulement parce que ce domaine de recherche est le plus prolifique parmi les technologies émergentes, mais également parce plusieurs poids lourds des technologies s'y intéressent de très près : le système AI Watson d'IBM. Ce système, utilisé dans la recherche médicale depuis plusieurs années, est capable d'analyser des décennies de données en une fraction du temps nécessaire à des techniciens humains. IBM compte étendre son traitement du langage naturel et son générateur d'hypothèses à d'autres secteurs d'activité en 2015.
 

4/ La généralisation de l'utilisation des drones 

Les drones vont continuer à faire les gros titres, en raison de leur potentiel d'utilisation dans de multiples secteurs d'activité et des enjeux réglementaires qu'ils suscitent. En 2014 L'U.S. Federal Aviation Administration a autorisé certaines entreprises à utiliser des drones à des fins commerciales. Une tendance amenée à se confirmer en 2015 avec, selon le Washington Post, 167 demandes en attente pour des projets de drones commerciaux et plusieurs centaines d'autres prévues en 2015.
 

5/ Des robots parmi nous 

L'industrie de la robotique va également être le théâtre de grandes innovations. Des robots comme Baxter ont prouvé qu'hommes et robots peuvent travailler ensemble. Amazon est l'une des premières entreprises à favoriser les interactions homme-robot sur le lieu de travail. La société a mis en place des bras articulés appelés « Robo-Stow » (robots déchargeurs) permettant de déplacer les articles sur des étagères perchées à plusieurs mètres. En 2015, de plus en plus de fabricants vont étudier les robots afin de les rendre plus intelligents et plus sûrs afin de les adapter dans des secteurs tels que les appareils commerciaux et la fabrication automatisée.

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte