Sandra Nicoletti
Le commerce indépendant souffre, ce n’est plus une surprise. Mais certains magasins restent optimistes et mettent toutes les chances de leur côté pour poursuivre leur activité et générer du chiffre. C’est notamment le cas du magasin LCD Vidéo sous enseigne Pulsat, basé à Sète, dans le département de l’Hérault. Si Yves Dorocq, son Directeur, reconnaît que le marché est difficile pour le commerce indépendant, il puise sa force dans une volonté sans faille. « Pour avancer, il faut se battre et se remettre en question en permanence. Trouver de nouvelles façons de communiquer pour attirer des clients, se former en permanence sur les produits, avoir du stock en magasin, proposer des prix bas et surtout, conserver notre atout qu’est le service ». Car c’est encore sur ce point que le commerce indépendant peut faire la différence.
Accélération des ventes sur la période
Pour sa treizième année d’existence, le magasin a donc proposé des journées Portes Ouvertes du 11 au 13 juin, et ce pour la troisième année consécutive. Bénéficiant d’une surface de 1000 m², le Directeur a transformé son magasin en mini salon avec six fabricants partenaires, parmi lesquels Séverin, Whirlpool, LG ou encore Philips. Installées sous un barnum, chaque marque y avait son emplacement et son représentant venu spécialement pour l’occasion. "Cela était très instructif et enrichissant d'avoir les réactions à chaud des clients finaux, qui pour la plupart découvraient nos dernières innovations en fonctionnement lors des démonstrations, explique par exemple Jean-Paul Gross, Directeur de Severin France, qui avait lui-même fait spécialement le déplacement.
Une opération qui a réuni de nombreux clients et qui a permis au point de vente d’accélérer les ventes sur la période. Pour que cette opération soit couronnée de succès, Yves Dorocq n’a pas hésité à communiquer en amont dans la presse locale, avec une page de publicité par jour, pendant 6 jours, présentant chacune une sélection de produits de l’un des partenaires de l’événement.
Parallèlement, une campagne de SMS a été envoyée à l’ensemble des clients du magasin. Conscient que son activité reste saisonnière de par son emplacement en station balnéaire, Yves Dorocq organise un deuxième événement dans l’année avec sa braderie du mois de novembre. Deux événements d’envergure qui lui permettent de réaliser chaque année 15% de son chiffre d’affaires.