Les Français continuent de remettre l’authenticité des avis conso en question, comme le démontre l’étude menée par Trusted Shops avec Opinion Way.
Les avis en ligne, de la publicité déguisée ?
Bien que 64% des Français voient dans les avis clients une source d’information sur un produit/service, ils ont une forte méfiance envers les recommandations. L’étude révèle que les français restent prudents à l’égard des avis clients publiés sur la toile. Pour preuve, 92% des Français pensent qu’ils ne seraient pas tous authentiques et 86% considèrent qu’il est difficile de distinguer un avis fiable d’un avis rédigé par un client fictif.
Au-delà de l’authenticité des avis partagés, les Français mettent en cause la transparence des sites de vente en ligne. Ils sont ainsi 79% à penser que les commerçants publient de faux avis sur leurs concurrents et 68% estiment que les avis représenteraient souvent de la publicité déguisée. Enfin, pour 71%, il y aurait une retention d’information, avec des avis négatifs qui ne seraient pas toujours publiés.
Pour une législation de contrôle des avis
Au-delà de leur méfiance, 85% des français estiment qu’il serait utile (voire très utile pour 49%) de mettre en place une législation pour encadrer et contrôler l’authenticité des retours d’expérience shopping. Le projet de loi pour une République numérique mené par Axelle Lemaire, prévoit d’ores et déjà en son article 15 de mieux informer sur les avis en ligne pour lutter contre les faux avis.
Comment savoir quels avis clients sont authentiques ?
Il existe toute une série d'indices simples reconnaissables rien qu'en observant un avis client. Par exemple, différentes évaluations mixant des retours positifs, neutres et négatifs sont plus vraisemblables qu'une cohorte de louanges ininterrompue. La solution développée par Trusted Shops permet aux commerçants du web et du retail de collecter des avis clients de confiance, et de les authentifier grâce au numéro de commande des acheteurs. Une façon de crédibiliser ces avis aux yeux du consommateur.