Comme pour le GPI de la Foire de Paris, le jury est composé d’un Président et d’un jury composé de journalistes professionnels. La Présidente en 2016 est Barbara Belvisi, co-fondatrice et Directrice Générale du Hardware Club. Elle est ici à gauche sur la photo, en compagnie de Caroline Van Renterghem (CEO Wair) et Karine Preterre, Directrice générale du salon.
Les membres du jury sont :
- Alexandra Bellamy (Les Numériques)
- Ganaël Bascoul ( Soon Soon Soon)
- Franck Ladoire (avcesar.com)
- Philippe Michel (Homap)
- Jérémy Pirotte (Objet Connecté)
- Eric Shorjian (Neomag)
- Geoffray Sylvain (Aruco)
Et voici les produits qui ont remporté les 4 prix de l'édition 2016..
LE GPI D’OR : HYDRAO de Smart and Blue
Un pommeau de douche connecté à une application qui nous dit combien de litres d’eau et d’euros nous dépensons par douche. Il prévient en lumière des seuils de consommation et s’autoalimente (pas de batteries)
Pourquoi il a séduit le jury :
« Un concentré d’innovations qui réussit à conjuguer réflexion et brevet sans batterie, avec un réel impact sur nos économies d’énergie. À la fois éducatif et fédérateur, il permet à toute la famille d’adopter un comportement plus responsable. »
LE GPI D’ARGENT : LITTLE BIRD de B.Sensory
Un sextoy connecté qui vibre en fonction de l’intensité des passages érotiques. Il fonctionne en effet avec la lecture de textes érotiques.
Pourquoi il a séduit le jury :
« Une belle innovation au service du plaisir intelligent. Pour une fois, la question du plaisir est abordée de façon éduquée, sensuelle, délicate, à l’opposé de la culture « fast porn » (explicite et brutale) que l’on connaît aujourd’hui sur internet. »
LE GPI DE BRONZE : CONCIERGE de Concierge
Un bouton intelligent qui, en vous posant les bonnes questions, va se mettre à votre service sans solliciter votre smartphone. Il est évolutif et devance vos besoins. Par exemple, il va fermer vos volets et couper l’alimentation électrique de vos appareils sensibles (TV, ordinateurs…) en cas d’orage/
Pourquoi il a séduit le jury:
« Très beau potentiel pour cet objet qui pour permet d’être connecté sans nous sentir connecté. On quitte enfin l’interface du smartphone. Son design est vintage et réconcilie les générations autour d’un pilotage plus simplifié de la maison.»
LE COUP DE COEUR DU JURY : WAIR de Wair
Un foulard anti-pollution connect, qui d’une part filtre l’air respiré et crée sous le tissu une poche d’air dépollué et renouvelé, d’autre part nous prévient de la qualité de l’air de l’endroit où l’on se situe.
Pourquoi il a séduit le jury :
«Nous avons voulu le distinguer pour l’encourager. Son potentiel est très intéressant et sa promesse est bluffante : respirer, demain, un air plus pur, où que l’on soit ! »