Lorsqu'il nous accueille sur le stand Amica, Christophe Belmont, Directeur Général, ne cache pas son enthousiasme face à l'offre développée sur le salon berlinois par la marque polonaise. Il faut dire aussi que la prise de participation majoritaire du groupe polonais Amica dans Sideme, que nous avions annoncée et détaillée au printemps, a été "complétée" par 5% pris par la direction générale, en l'occurence Christophe Belmont lui-même. "Je m'engage autant que le grouoe Amica et cela prouve à nos distributeurs la pérennité de notre engagement en France. Mais ce qui ne change pas, ajoute-t-il, c'est notre volonté de protéger nos circuits de distribution. Que ce soit pour les cuisinistes, ou les spécialistes, nous mettons en place des gammes protégées. Je ne connais aucun client qui m'a dit : on arrête Amica pour un manquement à nos promesses où à la qualité de nos produits. Nous allons continuer ce discours et augmenter la palette de services : garantie 5 ans, call center..."
Changement en revanche dans le portefeuille produits, qui va s'élargir à la pose libre en lavage, sèchage, lave-vaisselle, froid. Avec les cuisinières et l'encastrable, Amica France va désormais couvrir un spectre très large de l'électroménager. Une trentaine de produits en pose libre seront lancés en 2018.
Les nouveautés Amica 2018 dévoilées en avant-première à Berlin
Le Chai, la marque premium de Sideme
La cave à vin est un autre secteur ou Sideme a des ambitions, notamment sur les marques Caviss et Le Chai. Démarré il y a 3 ans, ce secteur représente aujourd'hui un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros et 25 000 pièces vendues sans doute cette année. Avec Le Chai, dont le développement est assuré par Jean-Marc Servais, l'entreprise offre aux cuisinistes et spécialistes une gamme pose libre et encastrable de qualité. Très prochainement, Le Chai va ouvrir son show-room. Nous reviendrons alors sur les ambitions de la marque en France.