Dans un communiqué, Hisense précise que "c’est à l’issue d’un appel d’offre remporté par Hisense mardi 7 août 2018 que le groupe Gorenje, d’une valeur estimée par Bloomberg à 293 millions euros, a été racheté par Hisense."
En réalisant cette acquisition, Hisense renforce considérablement sa capacité industrielle. Cette stratégie permet au fabricant d’élargir son offre et sa clientèle, en développant sa gamme de gros électroménager pour la cuisine (four, hotte, plaque, encastrable, réfrigérateur, congélateur) d’une part, et pour le lavage (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) d’autre part. De plus, des appareils de petit électroménager seront proposés, ce qui n’était pas le cas jusque-là chez Hisense.
Matej Kurent, Président de Gorenje France, déclare : « Cette opération va permettre de créer un champion européen dans plusieurs domaines, capable de financer les investissements nécessaires pour faire face aux avancées technologiques et à la concurrence mondiale. Gorenje et Hisense travailleront de pair pour développer de nouvelles opportunités sur le marché français et apporter à leurs partenaires de la distribution des produits de qualité, de la valeur. »
Rappelons que Gorenje possède aussi la marque Asko, distribué en France par Eberhardt. Franck Pellé, Directeur Général Commerce, avait d'ailleurs commenté ce rachat lors d'un entretien accordé à neomag.
Cette opération s’inscrit dans une logique d’élargissement du parc industriel européen. Avec trois usines supplémentaires en Europe ainsi que 4 nouveaux centres de R&D, Hisense déclare être en mesure de réduire ses délais de fabrication et ses coûts logistiques.