Sur les marchés du Petit Electroménager (PEM), quelques segments sont responsables d’une part très importante de la dynamique du secteur. Ainsi, selon GfK, plus de 40% de la croissance mondiale est attribuable aux aspirateurs à main sans fil. Par rapport à la première moitié de 2017, le chiffre d’affaires généré a augmenté de 51%. La région Asie Pacifique affiche la croissance la plus forte pour les petits appareils électroménagers. Au premier semestre de cette année, les ventes dans la zone ont augmenté de + 13% à 9,5 milliards €. Des produits comme les aspirateurs à main sans fil (+ 56%), mais aussi les aspirateurs robot (+ 32%) ou encore les centrifugeuses/blenders (+ 25%) sont les principaux moteurs de cette croissance en Asie.
Aspirateurs balais et robots tirent le marché
Le critère de la commodité / facilité d’usage devient de plus en plus important pour le succès d’un produit PEM, et ce au niveau mondial. Dans le domaine de l’entretien des sols, les aspirateurs à main sans fil ont continué sur leur dynamique. Même la croissance considérable des ventes de ces dernières années a été dépassée et le revenu généré atteint maintenant plus d’1,8 milliards € (+ 51%). En Allemagne par exemple, le marché des aspirateurs à main sans fil a augmenté de 51 millions € pour un revenu total de 143 millions € au 1er semestre 2018.
Les ventes de robots aspirateurs ont également augmenté fortement (+ 28%), comme de nouveaux segments de commodité tels que les aspirateurs lavant/séchant (+ 17%) – rendant superflu le lessivage des sols. L’Allemagne est le 1er marché de ce nouveau segment Lavant/Séchant (12,5 millions €) suivie par la France (4,4 millions €) et le Royaume-Uni (3,7 millions €) – mais de plus petits marchés européens montrent aussi une belle dynamique. « Certains consommateurs aisés veulent afficher leur niveau de vie supérieur – et par conséquent envisagent des produits haut de gamme plus chers, explique Norbert Herzog, expert GfK en Electroménager. Les aspirateurs à main rechargeables et les robots aspirateurs sont de bons exemples, et les nouveaux modèles de sèche-cheveux pistolet révèlent aussi la même attitude. Posséder un modèle Premium ou une version personnalisée d’un produit classique ajoute de la valeur pour les consommateurs. Ainsi, les revenus issus des sèche-cheveux pistolet ont grimpé de +19% au premier semestre 2018. »
Bien-être et Santé : des préocupations mondiales
Le bien-être physique est un sujet de plus en plus important dans le quotidien des consommateurs ; applications et trackers d’activité révèlent cette attention. Dans la cuisine, la demande porte sur les centrifugeuse/blenders pour fruits et légumes. Tirés par les marchés Asie Pacifique et Amérique Latine, ces produits ont augmenté de + 12%, réalisant un chiffre d’affaires global de 1 milliard € au 1er semestre 2018.
De même, les niveaux de pollution de l’air dans certaines grandes villes du monde et une conscience plus élevée des allergies entrainent les consommateurs à être plus soucieux de la qualité de l’air respiré. Ainsi, les ventes d’appareils de traitement de l’air ont vu une croissance en revenus de + 8% l’an dernier, soit un moteur important du marché PEM. Cette expansion est surtout alimentée par la zone APAC, notamment la Chine, la région pesant plus de la moitié du marché en valeur.
Le PEM connecté toujours en croissance
La connectivité devient de plus en plus importante pour les petits appareils électroménagers. La part de marché du PEM connecté en valeur a augmenté en proportions considérables : + 75% à 1,2 milliards € au premier semestre 2018. Ce boom des ventes a été principalement alimenté par les aspirateurs robots (croissance à trois chiffres) et les purificateurs d’air intelligent (+ 50%). Avec ces taux de croissance, la part des robots aspirateur intelligents (60%) est plus importante que les modèles classiques (non-connectés à 40%).
Enfin, GfK indique que les ventes en ligne sont toujours orientées à la hausse. Ainsi une augmentation des ventes online de + 19% amène le canal digital à peser plus de 30% du marché mondial du Petit Electroménager au 1er semestre 2018.
Grâce à ses panels Distributeurs, GfK collecte régulièrement les données Points de vente au niveau mondial pour l’ensemble des Biens d’équipement de la maison. Pour le Petit Electroménager, cela correspond aux produits d’entretien de la maison, les machines à boissons chaudes, les appareils culinaires et produits d’entretien de la personne. Quant à l’évaluation du marché mondial, hors Amérique du Nord, elle repose sur les données de vente du 1er semestre 2018 dans 70 pays.