"La guerre des écrans géants aura-t-elle lieu ? Tout le laisse à penser. Alors qu’un 32 " était considéré comme un grand écran il y a peu, il est vu aujourd'hui comme un format timbre-poste, à peine bon à mettre dans la chambre des enfants…
En effet la plupart des marques proposent ou vont rapidement proposer des tailles titanesques en Mass Production...
Samsung sera probablement le 1er à commercialiser des dalles 8K dès octobre, respectivement en 65", 75" et 85" au prix de 5 000 €, 7 000 € et 15 000 €. LG, quant à lui, continue avec sa succes-story sur le OLED en présentant un magnifique, et je pèse mes mots, 88", soit 2,24 m ! Fichtre, pas certain que cela passe aux portes, mais ok, admettons !
La 8K vedette de l'IFA 2018
En premier lieu, la plupart des fabricants (mis à part Sony) présentent du 8K. La 4K ayant aidé à vendre des grandes tailles et d’augmenter le panier moyen, il y a fort à croire que la 8K aide aussi à vendre de très grandes tailles.
Quand au prix qui, de prime abord, peut sembler prohibitif, si on compare par rapport au premier 4K, il apparaît presque abordable, j’ai dit presque…
Qui plus est, TCL annonce du 75’ très qualitatif pour début 2019, et il y a fort à croire que le positionnement prix soit plus agressif que ceux des géants coréens.
J’entends souvent dire en formation « mais quand cela va-t-il s’arrêter ? » Et bien jamais les amis. Pour une marque, ne pas évoluer, c’est mourir.
Et maintenant la question qui fâche, les contenus 8K…
Dans l’optique des JO d’été 2020 au Japon, la NHK (équivalent de TF1 au Japon) a prévu les 1ères diffusions de contenu hybrides 4K/8K dès le 1er décembre 2018. Toutefois, de là à ce que cela devienne le standard mondial, on peut s’en remettre aux calendes grecques.
En effet, les contenus 4K sont déjà bien difficiles à exploiter, et brillent par leur rareté, à l’exception de Netflix ou de Canal +.
Rappelez-vous, les retransmissions de Roland-Garros et de la coupe du monde en 4K furent laborieuses, et il faudra sans doute attendre le 3ème switch avec le passage au codec de la 4K et de la TNT 2 pour généraliser la réception en 4K.
Afin de contourner ce problème, Samsung semble avoir trouver la solution et propose un up-scalling de haute technologie, avec des processeurs extrêmement puissant associés à des algorithmes en mode machine learning.
Leur but étant de transformer un signal SD, HD ou UHD en 8K, avouons que le résultat est plutôt flatteur. Et plus on l’utilise, plus le process apprend et performe, c'est ça le machine learning...
En revanche les démonstrations (et c’est là toute mon interrogation) ont été proposées sur du 85’ à 15 000 €. La différence 4K/8K est incontestable, mais cette taille n’incarne pas le cœur du marché, loin s’en faut…
Je serai bien curieux, de visualiser la différence sur un 65’. Là encore, je serai curieux d’avoir l’avis de Mme Michu, pas certain que la différence lui saute aux yeux sur cette taille d'écran…
De là à penser que la 8K surfe sur le succès tout relatif de la 3D, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas, je vous laisse seul juge.
Il est à préciser que la 8K va imposer un nouveau standard de connecteur HDMI en 2.1 pour 2019. Les modèles 2018 sortiront donc en 2.0, gageons que les fabricants puissent proposer à titre commercial un upgrade facile à mettre en place pour les modèles de cette année.
Quels usages et bénéfices pour notre consommateur ?
La 8K va favoriser et accentuer le coté immersif et réaliste de l’image, ainsi, vous serez au cœur de l’action ! Cela permettra également de se rapprocher du téléviseur sans visualiser les lignes et les trames. Mais en fait, nous n’allons pas nous rapprocher, juste prendre un téléviseur plus grand qui va accentuer encore le coté réaliste et immersif de l’image.
Surtout, plus on augmente les résolutions, plus on augmente la notion de profondeur de champ. Bref la 8 K est en train de réinventer la 3D réaliste sans lunettes et surtout sans contraintes.
Bien entendu, la 8K a fait le buzz à l’IFA, cela n’a échappé à personne, et cela augure de bonnes perspectives sur les années à venir.
En revanche, je voulais également souligner ce qui ne fait plus le buzz. Le Curved a quasiment disparu du salon (mis à part chez TCL) . L’effet de mode n'a visiblement pas duré.
Voilà pour mon débriefing de l’IFA, n’hésitez pas à réagir à cette chronique, et la partager sur les réseaux.
Bonnes ventes à tous.
Vincent Dupayage
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