LG réussit son année 2018 grâce l'OLED et à l'electroménager

LG réussit son année 2018 grâce l'OLED et à l'electroménager

le 8 février 2019
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Les années se suivent et se ressemblent pour LG qui vient de publier ses résultats annuels pour 2018. Le chiffre d'affaires a atteint les 54,4 milliards de dollars, soit près de 48 milliards d'euros. Quant aux bénéfices, ils sont en croissance de 10% à 2,11 milliards d'euros, portés par l'électromenager et le divertissement à domicle (image et son). Cependant, le groupe coréen ne réussit toujours pas dans le mobile



 
 
Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2018, qui s’élève à 15,77 mille milliards de KRW
(13,99 milliards de dollars), est supérieur à celui du troisième trimestre, mais 7 % inférieur à celui du dernier trimestre 2017. Ceci s’explique par un recul des ventes de produits mobiles. Le résultat d’exploitation du quatrième trimestre a par conséquent baissé de 75,7 milliards de KRW  (67,1 millions de dollars).
 
Electroménager en pleine forme, avec des bénéfices records
La division Home Appliance & Air Solution Company (Électroménager et Solutions pour la climatisation et l'énergie) annonce un chiffre d’affaires de 19,36 mille milliards de KRW (17,17 milliards  de dollars) pour l’exercice 2018, soit une hausse de près de 5 % par rapport à l’année précédente.
Le bénéfice de 1,52 mille milliards de KRW (1,35 milliards de dollars) est selon LG  le record historique de  la division. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre, qui atteint 4,33 mille milliards de KRW  (3,84 milliards de dollars), a augmenté de plus de 3 % par rapport au quatrième trimestre 2017,  avec un niveau de ventes qui se maintient en Asie et en Europe malgré des taux de change défavorables en Amérique centrale et du Sud, et l’incertitude politique au Moyen-Orient. Cette division  est la plus performante du groupe LG en 2018 et devrait le rester encore cette année, grâce à une  forte demande en produits haut de gamme et à la croissance constante observée en Corée du Sud,  même s’il est nécessaire d’atténuer les risques liés au commerce international et aux taux de  change à l’étranger.
 
L'OLED améliore l'image mais aussi les ventes
La division Home Entertainment (Divertissement à domicile) enregistre un chiffre d’affaires annuel de 16,21 mille milliards de KRW (14,37 milliards de dollars), avec un bénéfice record de 1,52 mille  milliards de KRW (1,35 milliards de dollars) obtenu grâce aux solides résultats de la gamme de  produits haut de gamme de LG. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2018 se monte à 4,56 mille milliards de KRW (4,04 milliards de dollars) et cède 6 % par rapport à l’année précé dente, mais il augmente de 23 % par rapport au troisième trimestre, en raison d’une forte de mande saisonnière. Au cours des prochains mois, LG entend améliorer à la fois son chiffre d’affaires et son bénéfice d’exploitation en concentrant ses efforts sur l’accroissement des ventes de téléviseurs OLED haut de gamme et de téléviseurs Ultra HD à grand écran. 

 

Des pertes pour la division mobile

La division Mobile Communications (Communications mobiles) affiche pour 2018 un chiffre d’affaires de 7,98 mille milliards de KRW (7,08 milliards de dollars) avec des ventes qui atteignent  1,71 mille milliards de KRW (1,51 milliards de dollars) pour le quatrième trimestre, ce qui correspond à une baisse de 16 % par rapport au troisième trimestre. Même si la perte d’exploitation de  l’année s’est creusée à 790,1 milliards de KRW (700,65 millions de dollars), la structure commerciale de la division mobile montre des signes d’amélioration dus à une meilleure gestion des coûts de matériaux et des frais généraux, elle-même liée à la stratégie de modularisation de la plate forme de l’entreprise. En 2019, la division mobile de LG mettra l’accent sur ses produits et smartphones 5G proposés dans différents formats, tout en se concentrant sur des marchés clés où la marque LG reste forte.

 

Les composants pour véhicule voient les perspectives s'assombrir

La division Vehicle Components (Composants pour véhicule) annonce un chiffre d’affaires de 4,29 mille milliards de KRW (3,80 milliards de dollars) pour l’exercice 2018, soit 28 % de plus
qu’en 2017. Avec le chiffre d’affaires réalisé au quatrième trimestre, qui s’élève à 1,4 mille milliards de KRW (1,24 milliards de dollars), la division enregistre un record historique et une progression de 71 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, et de près de 20 % par rapport au troisième trimestre.

Ce résultat s’explique par de nouvelles commandes en info divertissement et la solide performance de l’activité ZKW en Europe. Le climat d’incertitude qui règne sur le marché des composants, dû principalement à des problèmes de commerce international, devrait freiner la croissance de ce secteur au cours des prochains mois.

 

Le B to B passe par le solaire et sa diversification

La division Business-to-Business enregistre pour l’année 2018 un chiffre d’affaires de 2,41 mille  milliards de KRW (2,13 milliards de dollars) et un bénéfice d’exploitation de 167,8 milliards de  KRW (148,8 millions de dollars). La division réalise un chiffre d’affaires de 597,8 milliards de KRW  (530,1 millions de dollars) pour le quatrième trimestre, ce qui représente un recul de 11 % par  rapport au même trimestre de 2017, mais une progression de 4 % par rapport au troisième trimestre 2018. Le bénéfice d’exploitation du trimestre, qui se monte à 14,9 milliards de KRW (13,2 millions de dollars), a été affecté par des investissements plus importants, les droits d’importation et la baisse constante du prix des panneaux solaires, qui ont partiellement effacé les améliorations en matière de coûts.

Malgré ce contexte, LG prévoit d’accroître la rentabilité de la division en diversifiant les marchés cibles de son activité solaire, en optimisant le fonctionnement de son usine solaire aux États-Unis et en visant de nouveaux domaines de croissance pour ses écrans d’affichage.
 

 

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