Selon le groupe, les produits techniques ont enregistré une bonne dynamique grâce aux segments son et téléphonie et un line-up plus favorable sur le segment hardware. L’électroménager a enregistré une performance solide, portée principalement par des prises de parts de marché. Les produits éditoriaux ont été particulièrement impactés au 1er trimestre par la poursuite des manifestations « gilets jaunes » en France qui ont pénalisé le trafic en magasins, et les achats d’impulsion, notamment des livres. La stratégie de diversification porte ses fruits, avec une croissance record ce trimestre sur les catégories Jeux & Jouets, Maison & Design et Mobilité Urbaine. Enfin, les services poursuivent leur bonne dynamique sur toutes les zones, et ont bénéficié de l’intégration de WeFix en France.
Le chiffre d’affaires du segment France-Suisse est en croissance de +1,1%1, malgré la poursuite des mouvements sociaux en France au 1er trimestre. Sur le plan international, les ventes en Péninsule Ibérique sont en léger repli (-1,2%)1, du fait d’effets calendaires et de décalages de périodes promotionnelles. Avec l’intégration de Wehkamp, le chiffre d’affaires de la zone Benelux affiche une croissance soutenue (+7,3%), malgré un effet calendaire défavorable, et une base de comparaison négative.
Les activités e-commerce sont marquées, ce trimestre, par des performances solides à l’international, en croissance à deux chiffres, et le développement rapide des « marketplaces ». La performance e-commerce en France a bénéficié d’un fort dynamisme des produits techniques et du segment Diversification.
Au cours du trimestre, le Groupe a poursuivi le renforcement de son maillage territorial, avec un rythme d’expansion toujours soutenu et l’ouverture de 9 nouveaux magasins, dont 8 franchises. Le parc compte désormais 783 magasins, dont 267 franchises à fin mars.
Par ailleurs, après le lancement en 2018 des magasins pilotes pour la réservation de produits « gaming » sur stock magasin, le groupe a poursuivi le renforcement de ses offres de livraison omnicanales et a déployé ce trimestre ce même service sur le livre, CD et DVD, offrant ainsi à ses clients une option de retrait de leurs achats en 1 heure. L’intégralité du parc magasins en propre Fnac en France a déployé ce nouveau service au cours du premier trimestre. Enfin, les initiatives omnicanales en magasin se sont poursuivies au 1er trimestre avec la poursuite de la digitalisation des magasins ; 15 magasins additionnels ont été digitalisés au cours du trimestre.
Cuisine : record de vente en mars
La Cuisine a bénéficié d’une bonne dynamique, portée notamment par les ventes de produits encastrables, et la prise de part de marché liée à de nouveaux ralliements de cuisinistes indépendants, indique le groupe. Fnac Darty a enregistré un record historique de ventes en Cuisine au mois de mars, qui témoigne de la pertinence du modèle.
Nouveaux corners avec Google
Le partenariat avec Google s’est poursuivi au premier trimestre avec la préparation d’une deuxième vague d’ouvertures de corners qui aura lieu dans les mois qui viennent. L’intégration de Wehkamp aux Pays-Bas a été achevée au 1er trimestre et continuera à porter ses fruits sur le reste de l’année. Enfin, le test de shop-in-shops Darty dans deux hypermarchés Carrefour se poursuit.
WeFix accélère les ouvertures
L'intégration de WeFix, spécialiste de la réparation express de smartphones, se déroule conformément au plan qui vise à doubler en 2 ans le nombre de points de réparation et développer des partenariats avec assureurs et opérateurs. Le groupe accélère le nombre d'ouvertures pour permettre aux clients de bénéficier des services de réparation express, et a ainsi enregistré 8 nouvelles ouvertures au premier trimestre, dont 4 en corner dans des magasins Fnac ou Darty, ce qui porte le total à 65 points de vente à la fin du premier trimestre.
Acquisition de Nature & Découvertes d'ici la fin d'année
Fnac Darty a récemment annoncé des discussions exclusives pour acquérir Nature & Découvertes, leader de la distribution omnicanale de produits naturels et de bien-être. Cette acquisition permettra au Groupe de diversifier son offre de produits et de renforcer son positionnement autour de la consommation engagée, thématique prenant une place de plus en plus importante chez les consommateurs.
De nombreux espaces de coopération entre Fnac Darty et Nature & Découvertes vont ainsi être déployés, afin de valoriser la puissance de la marque Nature & Découvertes, notamment au travers de corners dédiés au sein des magasins Fnac en France et à l’international. Enfin, Nature & Découvertes pourra bénéficier de l’expertise digitale de Fnac Darty.
En savoir plus
Fnac Darty boucle son intégration en avance et va accélérer sur le digital 22/02/2019