Dimetel s’étend en Auvergne et mise sur la croissance externe

Dimetel s’étend en Auvergne et mise sur la croissance externe

le 16 mai 2019
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La société Dimetel vient d’ouvrir une nouvelle plateforme de 5 600 m2 à Cournon d’Auvergne (63). Une acquisition opportuniste mais réfléchie pour Pierre Lafon, Président de Dimetel, qui vise ainsi le doublement de son chiffre d’affaires d’ici deux ans…

Dimetel a été fondé en 1987 par Gérard Lafon et Michel Bonneval, avec pour activité le commerce de gros dans les domaines de l’EGP et de l’électroménager. Pierre Lafon (photo), actuel Président, est entré dans la société de son père en 2006 pour y développer le petit électroménager. Aujourd’hui, Dimetel, membre de Concerto depuis 2002, réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros, réalisé à 80% sur l’électroménager. La société est implantée à Brive-la-Gaillarde (19) et emploie 14 personnes.

 
Objectif 2021 : 12 millions d'euros

L’objectif de Dimetel est de doubler le chiffre d’affaires. Et cela passe par la croissance externe , comme l’acquisition d’une nouvelle agence. « J’ai eu l’opportunité de reprendre une ancienne plate-forme de GPDIS, relate Pierre Lafon. Et il fallait se décider vite. J’ai donc pris contact avec le propriétaire pour signer un nouveau bail, je me suis intéressé au profil des personnes qui travaillaient dans la structure. J’ai ainsi recruté quatre d’entre elles, dont Stéphanie Jomain à qui j’ai confié la direction de la structure de Cournon. » 


 

Un bon emplacement qui lui ouvre désormais une vingtaine de départements pour les deux structures, une capacité de stockage supplémentaire de plus de 5 000 m2, une cinquantaine de comptes clients déjà ouverts et la perspective d’un chiffre d’affaires supplémentaire de 6 millions d’euros d’ici deux ans… Cette acquisition va donc permettre à Pierre Lafon d’atteindre son objectif de doublement du chiffre d’affaires.

Le jeune dirigeant, 32 ans, sait aussi que la diversification des activités est aussi nécessaire que l’expansion dans une conjoncture difficile pour la distribution électrodomestique. Il signe ainsi des partenariats avec l’enseigne Inova Cuisines pour l’électroménager, vise de nouvelles clientèles comme celle des torréfacteurs en participant à des salons professionnels …
Enfin, Pierre Lafon, qui sait que l’aspect humain est essentiel dans la distribution, reconduira dans deux ans son salon, qui a réuni en avril dernier 60 marques et 200 revendeurs sur 2500 m2 « Pour la prochaine édition, nous ferons sans doute le salon sur deux jours. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il y aura une troisième édition, en 2021 et sur Clermont ».

 

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