Par Philippe Michel
Ne pas être spécialiste du traineau, du balai ou du robot mais bien de l’entretien des sols au sens large, tel a été l’un des messages communiqués par Electrolux lors de la dernière journée presse qui s’est tenue le 4 juin dernier. Il faut dire qu’Electrolux dispose de produits reconnus et surtout dotés de spécificités produits qui lui permettent de rivaliser avec ses concurrents. A titre d’exemple, le Pure F9 est un aspirateur balai dont les niveaux de prix se rapprochent de ceux du leader Dyson.
Mais Electrolux va jouer la différence dans les détails comme l'insertion d'un flexible ou un bloc moteur coulissant pour aller facilement sous les meubles. On trouve aussi le même soin du détail dans l'aspirateur robot Pure i9 ou dans la toute nouvelle gamme d'aspirateurs traineau Pure C9, remarquable par ses 7 niveaux de filtration
Toujours en ce qui concerne l'entretien des sols mais aussi des surfaces, avec le nettoyeur de vitres et surfaces planes Well S7 (de 60 à 90 mn d'autonomie), la gamme Tornado se décline avec 5 modèles, destinés à de jeunes consommateurs comme nous le confirme François-Xavier Poullier, Directeur Général d'Electrolux Home Care & SDA : "Tornado est une marque que l’on a rajeunie, sur laquelle on communique davantage, et que l’on destine à une cible qui achète pour la première fois un aspirateur. Nous sommes attachés à cette marque, qui reste une marque locale."
En ce qui concerne Electrolux, il ajoute :" Nous sommes sur tous les segments de l'aspiration, et nous continuerons à innover et à lancer de nouvelles gammes, avec la sortie prévue de modèles d'aspirateurs robots plus accessibles en terme de prix. Et il est important également de préciser que nous sommes très bien positionnés sur le marché des consommables, étant la seule marque à disposer de sa propre usine de sacs."
De gauche à droite : Veronique Swatek (marketing) Sabrina Benamrouche (Directrice communication et marketing), Marina Simoes (produits) et François-Xavier Poullier (DG)
Ambitions sur le traitement de l'air et possible retour du culinaire
Electrolux a également présenté son modèle Well P7, un climatiseur connecté et mobile qui permet de modifier la température au degré près via l’application dédiée Electrolux Home Comfort (disponible sur IOS et Android). Proposé au prix de 849,99 euros, il est le modèle qui préfigure les ambitions d'Electrolux sur le traitement de l'air, comme le confirme François-Xavier Poullier : " L’année prochaine, nous développerons notre offre notamment sur la purification de l’air, avec de nombreuses que nous présenterons lors de l'IFA 2019".
Enfin, Electrolux développe des gammes de petit électroménager dans le culinaire à destination du marché professionnels. Avec une possible adaptation, et donc un retour, au marché grand public dès 2020..
Le WELL P7 s’adapte à tous les intérieurs. En moins de 30 secondes il peut fonctionner à l’aide du Kit fenêtre premium, une solution de fixation universelle qui s’adapte à toutes les habitations.