Plus de 160 personnes étaient réunies à bord du Thalassa le 12 juin dernier, un voilier ancré sur la Seine au coeur de Rouen, comme plus de 50 navires venus de 30 pays pour la 7ème édition de l’Armada.
Tous les quatre ans, cet évènement qui réunit les plus beaux voiliers du monde fait le plein de visiteurs. Plus de 7 millions étaient attendus cette année. Un peu plus tôt dans la journée, les clients revendeurs de Smeg avaient eu l’occasion de se rendre au siège à Mont Saint-Aignan, découvrir les dernières nouveautés de la marque mais aussi l’étendue de l’offre exposée dans un show-room récemment réaménagé. Un catalogue riche, permettant de créer réellement dans la cuisine des ensembles d’électroménager coordonnés et harmonieux que Thierry Leonard, Directeur Général de Smeg France (photo ci-dessus), nous a commenté pour l’occasion.
« Design & Technologie » : la base line de la marque résume parfaitement sa philosophie. Depuis des années, Smeg collabore avec de grands designers industriels. Ceux-ci marquent les collections de leur empreinte par des créations emblématiques qui, au fil du temps, s’enrichissent sur le plan technologique. La gamme Classica, par exemple, lancée dans les années 80 avec Guido Canali est toujours au catalogue et a évolué au fil du temps pour être toujours à la pointe.
Des centres de cuisson pour toutes les cuisines
Smeg fait évoluer ses fours et ses plaques de cuisson en permanence par l’apport de nouvelles technologies. Les nouveaux fours, par exemple, intègrent désormais la vapeur au travers de deux technologies, la plus pointue étant celle du système incluant un générateur de vapeur. Les afficheurs digitaux couleur arrivent également sur les fours les plus haut de gamme dont les nouveaux modèles connectés.
Certains modèles de centre de cuisson Smeg se voient également dotés d’afficheurs digitaux. Car les centres de cuisson bénéficient, eux aussi, des apports en technologie. En 2019, les nouvelles générations de pianos de cuisson grandes cavités et double-cavité conservent leur points forts comme la contre-porte plein verre, la classe A même (sur des grands vitrages de 120 litres) et, dans la montée en gamme, certains modèles seront désormais dotés d’une sonde à viande. Une sonde à viande qui intègre également une sélection de nouveaux fours encastrables de la marque.
Smeg propose des centres de cuisson ayant des tables à induction avec des zones libres, ce qui est assez unique. Les modèles en 90 cm sont toujours les plus vendus, la BG 91 étant un best-seller. Classe A, elle est déclinable en dessus gaz, dessus induction, en nettoyage vapeur, catalyse mais aussi pyrolise ce que Smeg est la seule marque à proposer sur un centre de cuisson de cette largeur.
Rappelons que, pour répondre à la demande d’urbains désireux d’intégrer une centre de cuisson dans une cuisine de petite dimension Smeg a lancé un modèle en 60 cm conservant tous les attributs propres à la marque. Celui-ci se vend particulièrement bien dans les grandes villes telles que Paris, Bordeaux, Marseille… constate Thierry Leonard. Le centre de cuisson est désormais intégré dans les offres de cuisine des partenaires cuisinistes de la marque. Les centres de cuisson Smeg sont parfaitement enchassables, et comme il sont en Classe A, on peut les coller aux meubles sans problème.
« Depuis l’élargissement de notre offre avec des 110 cm, les ventes de ces modèles, que ce soit en Victoria ou en Symphonia, enregistrent aussi une belle croissance, ajoute Thierry Leonard. En rénovation notamment, les centres de cuisson grande largeur intègrent de plus en plus les projets de nos partenaires cuisinistes ». Au sommet de la gamme, l’Opera, nouveau centre cuisson (photo ci-dessous) est d’ailleurs disponible en 90, 120, et même 150 cm.
Au delà du nombre incroyable de combinaisons que le revendeur peut proposer à ses clients, l’un des autres points de forts de Smeg c’est la capacité à proposer une coordination des coloris et des esthétiques. Un centre de cuisson crème peut être assorti à une hotte de la même couleur mais aussi avec un réfrigérateur FAB voire même un four micro-ondes…
85% des distributeurs livrés en moins de cinq jours
Et tout ces appareils sont disponibles rapidement. « Plus de 95% de l’ensemble du catalogue Smeg est disponible sur l’entrepôt de l’entreprise à Lyon, ce qui représente un stock d’environ 40 000 à 50 000 pièces. Tous les jours l’entrepôt est approvisionnés par quatre à six camions complets en provenance de nos sites de production en Italie. Notre logistique a maillé la France afin de que nos clients puissent être livrés une à deux fois par semaine. Aujourd’hui, plus de 85% de nos distributeurs sont livrés en moins de cinq jours ».
Froid : les FAB prennent un coup de jeune
Autre pilier de la marque : le froid. 2019 est une grande année pour cette catégorie chez Smeg. L’emblématique série FAB au design bombé, lancé en 1997, prend un coup de jeune. Le design extérieur ne change pas mais à l’intérieur, c’est un véritable « up-date » technologique complet qui est réalisé. Tous les modèles passent en A+++, No Frost, éclairage LED. Et les accessoires intérieurs affichent désormais tous les codes design du Petit Electroménager Smeg.
De nouveaux coloris tendances viennent s’ajouter tels que le rubis ou le taupe. Et après le succès d’une édition limitée numérotée sortie pour les 90 ans de Disney, Smeg, en accord avec le géant américain du divertissement, passe ce modèle en gamme avec un nouveau visuel de Mickey jusqu’à la fin de l’année.
Petit Electroménager : cap sur le café et le cookware
Dans le Petit Electroménager aussi arrivent de nouvelles couleurs telles que le Gold et le Rose Gold. Fort du succès de sa machine à expresso, Smeg poursuit dans le domaine du café. En fin d’année, sera lancé un « grinder » permettant de moudre le grain. Smeg devrait arriver également avec des nouveautés sur le marché des machines expresso tout automatique. Dans cet esprit de continuité de création de valeur dans l’univers de la cuisine, Smeg prépare une gamme de cookware. Présentée sur le stand de la marque lors du salon Ambiente 2019, elle devrait être lancée d’ici 2020.
Smeg : une entreprise familiale toujours en pointe
Fondée en 1948 par la famille Bertazzoni, la plus ancienne dans la production d’appareils de cuisson, Smeg est aujourd’hui la seule entreprise d’électroménager ayant une production exclusive en Italie.
Le nom de l’entreprise, en italien, est un acronyme de Smalterie Metallurgiche Emiliane Guastalla. En français il se traduit par “Emailleries Métallurgiques Emiliennes de Guastalla” . Non seulement Smeg a un profil unique en termes d'électroménager, mais l’entreprise (700 millions de CA environ) est aussi présente dans les secteurs professionnels. Les divisions Foodservice et Instruments sont spécialisées dans le domaine des grands appareils de restauration et instruments électromédicaux. Pour Smeg, les objets intégrés dans un environnement ne doivent pas seulement le remplir de manière fonctionnelle mais aussi créer une atmosphère et le décorer. Cette sensibilité a inspiré la collaboration avec de grands interprètes de l’architecture et du design, exprimant ainsi le caractère du « Made in Italy ».
Dates clés
1955 : présentation de la première cuisinière « Elisabeth », premières cuisinières à gaz à allumage automatique, soupape de sécurité dans le four et programmateur de cuisson.
1970 : naissance de Niagara, avant-première mondiale d’un lave-vaisselle à 14 couverts devançant la nécessité moderne e disposer de grandes capacités de lavage.
1997 : naissance des réfrigérateurs FAB, produits destinés à devenir des icônes de style et des symboles de prestige reconnus au niveau international.
2012 : présentation du premier réfrigérateur revêtu de jeans, réalisé en collaboration avec Italia Independent, et l’année suivante, le Smeg 500, réfrigérateur intégré au sein du capot d’une Fiat 500.
2014 : le petit électroménager de la gamme années 50, conçus avec le studio deepdesign©, fait son apparition sur le marché. Smeg reçoit à nouveau un Good Design Award, mais aussi un iF Design Award et un Red Dot Design Award.
2016 : Smeg et Dolce&Gabbana s’associent afin de créer une édition spéciale du réfrigérateur FAB28. 100 œuvres d’art uniques décorées à la main par des artistes siciliens.
2017 : deuxième collaboration avec Dolce&Gabbana sur les appareils de petit électroménager « Sicily is my love »
2018 – 2019 : collaboration avec Disney avec la réalisation d’un FAB à l’effigie de Mickey.
2019 : troisième collaboration avec Dolce&Gabbana sur les centres de cuisson et hottes « Divina Cuccina »