par Alexandra bellamy
Difficile d’évoquer notre visite du stand de Beko en passant sous silence l’un des événements qui nous a le plus marqué lors du salon. Hakan Bulgurlu, CEO du groupe turc Arçelik auquel appartient Beko a tenu un discours sincère et réaliste sur l’engagement nécessaire des industriels dans l’écologie, les appelant à réduire au plus vite leurs déchets plastiques.
Par la même occasion, le dirigeant a présenté quelques innovations du groupe pour limiter l’usage du plastique et même le recycler au sein des produits. Mieux, il met même certaines de ces innovations à la disposition des industriels qui seraient intéressés. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans un article plus complet. Si ces nouveautés étaient plutôt mises en avant dans la partie du stand dédiée à Grundig, côté Beko, c’est d’abord le sujet de la nourriture saine qui occupait une place centrale.
HarvestFresh : des LED tricolores pour mieux préserver les vitamines
Presque tous les fabricants de réfrigérateurs mettent l’accent sur la conservation des aliments frais. Chacun à leur manière, ils développent des technologies qui promettent de conserver plus longtemps les fruits et légumes, en préservant leurs vitamines.
Beko dispose déjà d’une telle solution baptisée BlueLight, que l’on trouve sur certains de ses réfrigérateurs : des diodes bleutées simulent la lumière naturelle pour que le cycle de photosynthèse se poursuive.
En matière de froid, la nouveauté phare de la marque présentée à Berlin c’est la technologie HarvestFresh. Les Leds placées dans le bac à légumes ne sont plus seulement bleues mais tricolores (bleu, rouge, vert).
Elles reproduisent le spectre lumineux du soleil, l’alternant avec des phases d’obscurité. Non seulement les vitamines sont mieux préservées – notamment la vitamine A et la vitamine C sensibles à la lumière - mais Beko promet également que les aliments continuent à mûrir. Les réfrigérateurs Beko pourvus de la technologie HarvestFresh seront lancés en France dans le courant de l’année 2020.
Lavage : la gamme Aquatech s’élargit
Présentés lors du dernier IFA, les lave-linge Beko embarquant la technologie Aquatech aujourd’hui en cours de commercialisation, sont déclinés avec un système de dosage automatique de la lessive AutoDose (modèle WTV1744XWAQDOS d’une capacité de 10 kg, lancé à 649 €).
Pour rappel, les appareils de cette gamme promettent un lavage plus rapide et plus délicat, grâce à une aube installée en haut du tambour qui douche le linge d’un mélange d’eau et de produit lessiviel. Cela assure une meilleure pénétration dans les fibres et améliore la circulation de l’eau dans le tambour, dont l’action mécanique peut ainsi être ralentie pour préserver l’intégrité des fibres textiles. La rapidité est également au rendez-vous puisque ces lave-linge peuvent laver 5 kg de coton à 40°C en moins d’une heure (58 minutes précisément). Le modèle phare de 10 kg bénéficie d’une classe A+++ et d’une fonction vapeur (SteamCure) pour éviter que le linge se froisse.
Egalement présent sur le stand Beko, le lave-vaisselle AutoDose lancé en septembre 2018, premier du marché à avoir introduit et démocratisé le dosage automatique dans le monde des lave-vaisselle. Aux dires du fabricant, le succès est au rendez-vous et cet appareil a déjà su séduire les consommateurs.
Aspirateurs balais pliables PowerClean et gamme vintage
Les nouveaux aspirateurs balais multifonctions de Beko portent le nom de PowerClean. Ils ont pour particularité leur tube pliable ActiFlex qui facilite le nettoyage sous les meubles sans devoir se baisser. Ces appareils disposent d’une puissance importante de 165 W (batterie lithium-ion de 28,8 V) et d’une autonomie confortable allant jusqu’à 45 minutes.
Malgré leur architecture de balais multifonctions, les PowerClean tiennent debout en position de parking. Nous avons également apprécié la petite astuce de Beko : le socle accueille tous les petits accessoires pour ne pas les égarer. La gamme PowerClean sera lancée entre la fin de l’année 2019 et le début de l’année 2020.
Autre découverte : une jolie gamme d’appareils dédiés au petit déjeuner baptisée Cosmopolis. Ils arborent un design vintage et des coloris originaux : noir, blanc, bleu pâle et jaune soutenu.Le revêtement texturé prend presque l’apparence du cuir, rehaussé par des touches chromées ou cuivrées. La gamme Cosmopolis sera lancée début 2020.
Du foot au e-sport, le même message : « manger comme un pro pour gagner comme un pro »
Depuis plusieurs saisons déjà, Beko utilise son partenariat avec le FC Barcelone pour sensibiliser le grand public aux bienfaits d’une nourriture saine. En ce moment, on peut d’ailleurs voir une publicité TV qui met en scène des joueurs de foot amateurs de brocolis. L’idée ? Les enfants ont envie de copier leurs idoles ; il devient donc plus facile de leur faire manger des légumes si ceux qu’ils admirent en mangent également.
Pendant l’IFA, Beko affichait également son nouveau partenariat dans le domaine du e-sport avec la présence de personnages du jeu vidéo League of Legends. En effet, la marque est aujourd'hui sponsor officiel du championnat d’Europe « League of Legends European Championship ».
Là aussi, la communication demeure axée sur la nourriture saine : « l’e-sport, une pratique sportive qui nécessite de Manger comme un Pro pour Gagner comme un Pro ». Dans le tout nouveau spot vidéo, le message est simple, finis les chips et sodas pendant les sessions de jeu, on passe plutôt aux fruits et au smoothie.