Alexandra Bellamy
Voir la présentation détaillée Twil sur Homap
« Liebherr bénéficie d’une expertise en matière de conservation du vin. Mais ses connaissances s’arrêtent quand il faut gérer les bouteilles présentes dans la cave » explique Franck Pellé, directeur général commerce chez Eberhardt Frères, distributeur exclusif de Liebherr en France. D’où ce partenariat avec l’application Twil (acronyme de The Wine I Love) pour proposer aux clients Liebherr une expérience complète, qui ne s’arrête pas à la conservation du vin mais va jusqu’à la gestion de leur cave.
Des bouteilles bien conservées et un stock bien géré
Avec ses caves à vin haut de gamme, Liebherr promet aux amateurs de vin de conserver leurs bouteilles dans les meilleures conditions : protection des UV, absence de vibration, une température idéale constante et de l’air frais. Mais il reste à gérer le stock de bouteilles : celles qui entrent, sortent et surtout à quel moment les consommer pour qu’elles soient à leur apogée, sans les oublier. Cela fait un certain temps que Liebherr a dans l’idée de développer une solution pertinente de gestion de cave. Lors d’un IFA, il y a quelques années, le fabricant allemand présentait une solution connectée utilisant les étiquettes RFID qui devaient se généraliser sur les bouteilles – ce qui n’a pas été le cas.
Or, Liebherr souhaitait une solution pratique, assez simple pour plaire aux néophytes tout en étant assez riche pour satisfaire les amateurs éclairés. La jeune application française Twil, qui reconnaît les bouteilles en scannant tout simplement les étiquettes, s’est rapidement imposée comme le partenaire idéal.
Cette fonctionnalité dédiée aux clients Liebherr vient d'être présentée lors d’un événement organisé à l’Atelier des Arts Culinaires à Paris. De gauche à droite : Alexandre Klutchko, Responsable marketing électroménager, Frank Pellé, Directeur général d’Eberhardt Frères, Olivia Leyour, Chef de produits Liebherr, Erwann De Barry, Fondateur de Twil.
Offrir une expérience complète aux amateurs de vin
Riche d’une communauté de 50 000 utilisateurs réguliers (qui utilisent l’application au moins deux fois par mois), Twil a été fondé en 2016 par Erwann De Barry. Ce fils de vigneron provençal explique comment est né le concept. On lui demandait souvent des conseils en matière de vin. Mais les critères pour choisir un vin sont larges et dépendent aussi des goûts de chacun. La communauté d’utilisateurs partage donc ses commentaires et expériences de dégustation. Le but : proposer à chacun des conseils personnalisés. À savoir recommander des vins approuvés par des utilisateurs qui ont les mêmes goûts ou bien des vins plébiscités par la communauté aux caractéristiques semblables à ceux que l’on apprécie.
Présenté comme un véritable « carnet de dégustation dans la poche », Twil permet aussi de mémoriser ce qu’on a aimé et ressenti lors de chaque dégustation.
Enfin, Twil dispose d’une plateforme de vente, sur laquelle producteurs et consommateurs sont directement mis en relation. L’entreprise compte environ 2500 producteurs dans son réseau.
Quant à sa base de données, qui lui permet de reconnaître les étiquettes, elle s’enrichit chaque jour grâce aux « twils » de la communauté, puisqu’il est possible d’enregistrer manuellement un vin qui ne serait pas reconnu. L’application compte plus de 500 000 vins dans sa base.
Un outil de gestion de cave exclusif pour les clients Liebherr
Via le partenariat signé entre Liebherr et Twil, l’application propose en exclusivité aux clients de Liebherr un outil de gestion de cave. Présent dans l’application, celui-ci est accessible via un code fourni aux acheteurs de caves à vin de la marque. Il suffit de s’enregistrer sur le site de Liebherr.
En renseignant la référence de la cave achetée, l’application reconnaît sa capacité et le nombre de clayettes. L’amateur de vin n’a qu’à scanner ses bouteilles et renseigner dans l’application leur emplacement dans la cave. Il peut alors connaître à tout moment son stock de bouteilles, programmer des alertes lorsqu’il faut les consommer et savoir où elles sont rangées dans sa cave. Ce qui évite aussi de secouer le vin en tirant chacune des clayettes pour retrouver la bouteille recherchée.
Lorsqu’ils achètent une cave à vin Liebherr, les clients peuvent ainsi s’inscrire gratuitement pour devenir membres du Club Liebherr by Twil. En plus de l’outil de gestion de cave, ils se voient offrir un bon d’achat de 20 € sur la plateforme. Liebherr leur offre également pendant un an l’abonnement au service de conciergerie Premium Twil (4,99 €/mois). Au service des amateurs, un œnologue les aide à trouver les vins qu’ils recherchent et ce dans le monde entier. De plus, les utilisateurs qui bénéficient de ce service profitent d’invitations et d’accès privilégiés à des salons ou événements ayant trait au vin.
Liebherr précise que les clients qui possèdent déjà une cave de la marque peuvent bénéficier de la fonction de gestion de cave. Il suffit d’en faire la demande en s’inscrivant sur son site.
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Liebherr structure sa gamme de caves à vin encastrables 24/06/2019