Par Alexandra Bellamy
L’année dernière, le chinois Hisense rachetait le groupe Gorenje dont Asko fait partie. Il assurait alors vouloir conserver l’organisation en place, ainsi que des chaînes de production dédiées. Les produits présentés en septembre à l’IFA montrent qu’Hisense a tenu promesse. D’ailleurs, du côté d’Asko, on nous le confirme, « Hisense laisse Asko faire ce qu’il sait faire », à savoir développer et fabriquer des appareils de lavage et de cuisson haut de gamme. Nous dressons le même constat en ce qui concerne le stand. Asko disposait de son propre espace, bien séparé d’Hisense et de Gorenje. La scénographie demeurait également fidèle à l’image de la marque : bois et végétation déployés dans un style scandinave servent d’écrin aux produits.
Les nouveautés Asko en vidéo sur IFA 1019
Cuisson : la gamme de four Elements s’élargit
Asko présente à nouveau sa série de fours Craft. Cette gamme est très présente chez les cuisinistes, notamment dans son élégante finition noire mate baptisée Black Steel. Les spécialistes la proposent aux clients qui recherchent une solution milieu-haut de gamme. Ceux qui désirent des modèles plus haut de gamme peuvent se tourner vers la collection Elements, avec ses panneaux de commande entièrement tactiles et ses finitions très épurées.
Le fabricant complète la gamme Elements de modèles en 45 cm. L’un d’entre eux, présenté comme une première mondiale, est équipé d’une cavité de 50 litres, propose jusqu'à 5 combinaisons de cuisson : chaleur traditionnelle, 100% vapeur, micro-ondes, chaleur conventionelle+micro-ondes et vapeur+chaleur conventionelle. Il sera lancé en avril 2020, à un tarif compris entre 2 600 et 3 200 €.
Concept de buanderie haut de gamme
Asko ne présente pas d’innovation majeure en lavage. Mais son concept de buanderie fait toujours autant son effet sur les visiteurs du salon. Il est composé d’un lave-linge, d’un sèche-linge, d’une cabine de séchage et d’accessoires escamotables.
Le lave-linge et le sèche-linge appartiennent à la série Style présentée l’année dernière. Ces appareils bénéficient de bandeaux de commande numériques, plus clairs et plus lisibles, qui vont assez loin dans les possibilités de personnalisation des cycles. Avec ces appareils, Asko s’adresse en effet aux consommateurs exigeants.
Rien d’étonnant lorsqu’on sait qu’à l’origine, Asko fabriquait des lave-linge professionnels – activité que la marque n’a d’ailleurs pas abandonnée. Ses modèles grand public sont toujours fabriqués dans la même usine slovène et sur les mêmes lignes de production que les appareils professionnels.
Le lave-linge Style hérite bien entendu des spécificités propres à tous les modèles Asko : il est installé sur quatre amortisseurs et s’affranchit de manchon en caoutchouc. Ce lave-linge toutes options arbore un écran numérique en couleur et embarque un système de dosage automatique à deux compartiments.
Il dispose également de la technologie ProWash, qui consiste à doucher le linge d’un mélange d’eau et de lessive, par l’intermédiaire de deux petites buses pour mieux imprégner les fibres. L’appareil propose également un programme nuit, qui allonge un peu la durée du cycle, mais a le mérite de faire baisser le niveau sonore de 2 dB. La gamme Style comporte des modèles de 9 kg et 12 kg, le plus petit des deux affichant une vitesse d’essorage impressionnante qui peut monter jusqu’à 1 800 tours/min.