Esprit Cuisine veut aider les distributeurs de meubles à se diversifier

Esprit Cuisine veut aider les distributeurs de meubles à se diversifier

le 5 décembre 2019
Partager sur

Initié en 2012 par des industriels français du meuble associés à une agence d’évènementiel, le salon Esprit Meuble (6-10 décembre 2019 Paris Porte Versailles) poursuit l’élargissement de son offre. Après la création d’Esprit Sommeil, il lance cette année Esprit Cuisine sur un concept original.

Alors que cela n’était pas forcément gagné au départ, le salon Esprit Meuble est devenu en quelques années, l’évènement référent des professionnels du secteur. Durant 5 jours, cet évènement imaginé à l'époque par Gaëtan Ménard, Aain Liault et l'agence WinWin  réunit aujourd'hui les stands de 300 marques françaises et internationales de l’ameublement sur 40 000 m2 d’exposition. En 2018 plus de 10 000 visiteurs étaient présents. En 2019, 11 000 sont attendus...

Le succès de la formule repose sur plusieurs piliers. D’un côté, une offre qualitative scénarisée sur des stands qualitatifs et inspirants.  De l’autre, une palette de services gratuits à disposition des  professionnels. Que ce soit l’entrée, le vestiaire, la restauration, les boissons, l’accueil petit déjeuner ou encore les points de recharge pour smartphone… Tout est fait pour mettre le visiteur professionnel en immersion dans les meilleures conditions propices au Business. La convivialité, le partage et l’innovation sont également de la partie sur l’événement avec en point d’orgue « Le Grand Apéro », une soirée de remise de prix (6 catégories) qui réunissait plus de 2 500 personnes l’an dernier et qui se déroulera le lundi 9 janvier pour cette édition.  

Aujourd’hui, et alors qu’il n’y a a plus de salons régionaux dans le secteur  et que Maison & Objet ne draine pas vraiment les marchands de meubles, Esprit Meuble entend poursuivre sa croissance. Comment ? En se renforçant notamment sur deux marchés porteurs. Après avoir lancé « Esprit Sommeil » pour le marché de la literie, il ajoute cette année « Esprit Cuisine » à son offre. 

La cuisine s’intègre de plus en plus au salon et à la salle à manger. Elle et est devenue une pièce centrale à vivre. "C’est pourquoi nous créons un espace spécifique consacré à l’univers de la cuisine et identifié sous la marque « Esprit Cuisine", indique Gaëtan Menard, Président d’Esprit Meuble. Ajoutons à cela que les consommateurs souhaitent toujours plus de personnalisation et que le marché du sur-mesure (en matière de cuisine mais aussi de living, bibliothèque, dressing, rangement) progresse en matière d’ameublement. Enfin, l’évolution du marché amène les distributeurs à se diversifier. Les distributeurs qui avaient de grandes surfaces les divisent pour améliorer la rentabilité au m2. Ils mettent en place des activités complémentaires et recherchent des concepts séduisants et rentables : spécialiste salon, literie et cuisine. Environ 20% de nos distributeurs de meubles généralistes et les centrales proposent déjà de la cuisine dans leurs points de vente ". 

Pour cette première édition, qui va prendre place dans le Hall 7.2, le concept est de réunir dans un village toutes les expertises complémentaires nécessaires pour réussir à développer une activité cuisine dans un magasin de meuble. Une vingtaine de partenaires spécialisés dans leur domaine ont répondu présents. "Tous les ingrédients clés pour réussir la recette d’une activité cuisine complémentaire au celle du meuble seront réunies", résume Gaëtan Ménard.

Sans oublier que, là aussi, l’esprit sera de la partie. Chaque midi, de 12H30 à 14H00, la jeune chef Jennifer Taieb, médiatisée à l’occasion de l’émission Top Chef, effectuera un « Cooking Show » au cours duquel, elle mettra en scène et en pratique l’utilisation des différents ustensiles, appareils d’électroménager, plans de travail, et régalera les visiteurs avec des bouchées dégustation réalisées en live… A noter que le SNEC sera également présent pour la première fois sur le salon. 

 

En savoir plus

Cuisine : la prescription, promesse de marché à forte valeur ajoutée 07/11/2019 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte