Premier enseignement : les français associent directement Black Friday à Amazon. En effet, dans le Top 10, il y a plus de recherches pour les mots clés "Amazon Black Friday" (1 117 680) que pour "Black Friday 2019" (856 800). Viennent ensuite "Cdiscount Black Friday" (569 030) et "Darty Black Friday" (455 860) puis "Boulanger Black Friday" (169 320).
Les retailers avant les fabricants
Les français font aussi des recherches par entreprise. Le top 3 est constitué exclusivement de distributeurs, avec Amazon (849 810) loin devant Cdiscount (569 030) et Darty (455 860). Boulanger (168 320) est cinquième, Auchan (747 80) sixième. Les deux seuls fabricants du Top 10 sont Apple (172 230), en quatrième position, et Nike (61 840) en septième position.
Nintendo, Sony, Microsoft, Apple et Dyson
Le podium est trusté par les consoles de jeu. La Nintendo Switch (311 120) arrive en tête des recherches, légèrement devant la PS4 (271 770) qui arrive loin devant la PS4 Pro (80 430). La Xbox One (34 710) arrive septième. Apple occupe 5 recherches produits sur les 10 premiers. Les Apple Airpods (64 550) arrivent en quatrième, l'iPhone X (41 700) est sixième, l'iPhone XR (34 580) huitième, le Macbook (19 240) neuvième et l'iPad (15 560) dixième. Exception du classement, le spécialiste de l'électroménager Dyson (51 630) arrive en cinquième position.
Les français cherchent d’abord des ordinateurs et des smartphones
La catégorie de produits ayant fait l'objet du plus de recherches a été celle des ordinateurs (48 070), suivie par les smartphones (26 540) et des téléviseurs (15 270).
En savoir plus
Biens Techniques : le on-line sera-t-il le grand gagnant de l’année ? 22/11/2019