La vocation de Connect Paris 2020 : proposer avant tout une prise en main immédiate. Sur un espace de 2 500 m2, des lieux de vie connectés seront reconstitués pour permettre aux grand public de s’immerger totalement et d’expérimenter.
"De plus en plus de fabricants produisent et commercialisent des objets connectés, mais ils ne sont pas encore forcément bien démocratisés et évangélisés auprès du grand public," déclare Anne-France Mareine, Directrice de l’évènement Connect Paris. Face à ce constat, le groupe Comexposium, a décidé de lancer un nouvel événement basé sur l’expérience avant tout. Il se présente comme pédagogique, ludique et proposant des expériences uniques. "Le seul marché de la Maison Connecté, est estimé aujourd’hui à 1,5 milliards d’euros en France. C’est un marché extrêmement vivant, inventif disposant d’un vaste potentiel de croissance, malgré certains freins tels que la sécurité et le respect de la vie privée qui doivent être expliqués au grand public", ajoute Anne-France Mareine.
Rassurer, expliquer, mettre en scène
Les organisateurs voient plus large que le seul segment du « Smart Home ». C’est bel et bien d’être un événement français de référence permettant au grand public d’expérimenter la connectivité au sens large (logement mais aussi travail, santé, transports, éducation, loisirs, sport, commerce, services…) qu’ambitionnent de faire de Connect Paris son organisateur Comexposium, en partenariat avec les organisations professionnelles que sont le Secimavi (Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériel Audio, Vidéo et Informatique) et le Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la Maison) avec le soutien de la Ficime (Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique).
La promesse est de rassurer, expliquer et de mettre en scène. Ainsi, sur les 10 000 m2 prévus, c’est plus de 2 500 m2 de lieux de vie quotidiens connectés qui seront reconstitués afin de mettre le public en immersion. A cela s’ajoutera un espace d’expositions plus classique réunissant une centaine d’exposants (marques, fabricants, start-ups) désireux d’aller à la rencontre du grand public. Une soirée d’inauguration ainsi qu’une matinée sera réservée aux professionnels et un plan de communication dédié est prévu (affichage, partenariats média, hors-média, digital, RP, influenceurs…).
Faire enfin sortir la connectivité du seul marché des "early adopters"
Le salon se déroulera durant 5 jours du 30 avril au 4 mai prochain dans les pavillons 5.2 et 5.3 de Paris Expo à la Porte de Versailles. Bénéficiant d’une synergie avec la Foire de Paris qui se tiendra également à Paris Expo à ce moment là ( flux d’environ 500 000 visiteurs sur 10 jours), l’événement en est cependant bien distinct, même si certains des objets démontrés seront accessibles à l’achat. Grand public multigénérationel, générations X,Y, Z, familles, seniors : plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour la première édition. "Plus le monde est virtuel, plus la rencontre s'avère essentielle", conclut Anne-France Mareine...
Informations pratiques
Dates : Du jeudi 30 avril au lundi 4 mai 2020 inclus pour le grand public.
Matinée réservée aux professionnels le jeudi 30 avril de 9h à 14h
Horaires : 10h - 19h
Lieu : Paris Expo - Porte de Versailles / Pavillons 5.2 & 5.3