Précurseur du smartphone reconditionné, Recommerce a interrogé 1 000 personnes partout en France (1) pour en savoir plus sur leur volonté d’acheter des cadeaux reconditionnés à l’approche des fêtes de fin d’année. « Les fêtes de fin d’année s’annoncent très favorables ! Nous enregistrons déjà une belle croissance des ventes ces dernières semaines : +56% (vs 2017) ! Nous sommes ravis de constater que de plus en plus de consommateurs se mettent à re!consommer. La démocratisation de ce nouveau mode de consommation est d’ailleurs notre ambition pour l’avenir », déclare Patrick Richard Directeur Commercial chez Recommerce.
Un quart des français prêt à acheter un produit reconditionné pour Noël
Quels cadeaux reconditionnés les Français souhaiteraient recevoir à Noël : un smartphone pour 40% des sondés. Selon cette étude, plus d’un tiers des Français ont déjà acheté un produit high tech reconditionné et 23% l’envisagent. Les Picards (41%), les Pas-de-Calaisiens (39%) et les Franciliens (38%) sont d’ailleurs les plus nombreux à avoir déjà franchi le cap.
Pour Noël, 47% des sondés déclarent être prêts à offrir des produits reconditionnés si le prix est attractif et la qualité du produit avérée. 25% sont déjà décidés à en offrir cette année. Pour Noël, plus de la moitié des sondés (55%) sont prêts à acheter un smartphone reconditionné, un ordinateur (31%), de l’électroménager (28%) ou une tablette (27%). Se faire plaisir ou faire plaisir, acheter du reconditionné c’est aussi une manière de lutter contre le gaspillage pour 40% des sondés et ainsi de mieux consommer. Cela permet aussi de maîtriser son budget. En effet, 30% déclarent ne pas avoir les moyens d’acheter du neuf et 9% ne peuvent pas se permettre de changer régulièrement sans se ruiner. Il y a même 20% des sondés qui considèrent que l’usage et la qualité sont identiques entre les produits reconditionnés et les produits neufs. Enfin, 45% des sondés sont prêts à offrir à Noël des produits reconditionnés à toute leur famille, notamment à leurs enfants (21%).
40% prêts à offrir uun cadeau d'occasion
38,5% des français ont déjà offert des cadeaux d’occasion et 40% envisagent en offrir cette année, indique-t-on du coté, d’Obvyn spécialiste du paiement sécurisé pour tous types de transactions entre particuliers, qui a également fait réaliser un sondage en décembre (2). Plus du tiers des français affirment qu’ils offriront un cadeau de Noël d’occasion cette année. Mais la plus forte surprise réside dans le nombre de répondants qui déclarent ne pas y avoir pensé mais qui vont y songer. Ils sont plus de 40%.
Dans la catégorie de ceux ayant répondu oui et ceux y pensant, ce qui représente au total près des 3/4 des français, les motivations sont plutôt équilibrées, même si l’aspect purement économique de l’opération est le plus populaire (39%). Mais les préoccupations liées à la façon de consommer sont aussi fortement mises en avant.
En effet, Ils sont 31% à y voir un acte de lutte contre la surconsommation, qui a un impact direct sur la volonté de protéger l’environnement, point sollicité par près de 30% des sondés.
Du côté du quart des français ne voulant pas offrir de cadeau d’occasion, ils ont soit un apriori vis-à-vis de la qualité et de la perception des biens d’occasion, qui peuvent rimer avec vieux ou abîmés, soit peur de faire de manière plus générale des transactions entre particuliers à cause des arnaques.
Luxe et biens technologiques...
Même si tous les types de biens suscitent l’intérêt de ceux qui veulent ou pourraient offrir des cadeaux d’occasion pour les fêtes, certaines catégories, qui sont très chères en neuf, remportent un franc succès.
Les biens les plus onéreux neufs, tels que les articles de luxe et le multimédia rencontrent un succès considérables sur le marché de la seconde main, mais sont aussi parmi les biens les plus populaires à Noël. Mécaniquement, ce sont donc ces derniers que les français sont le plus susceptibles d’offrir pendant les fêtes : 18,8% des sondés envisagent d’offrir des biens d’occasion de luxe tandis qu’ils sont 18% à songer à passer par la case occasion pour offrir des biens multimédias populaires, tels que les consoles de jeu, les smartphones et autres biens axés technologies.
(1) Sondage Toluna mené auprès d’un échantillon de 1 000 personnes du 10 au 12 décembre 2018.
(2) Sondage réalisé par Diffusis entre le 1er décembre et le 8 décembre 2019 sur un échantillon de 1170 répondants représentatifs de la population française.