Le commerce spécialisé a été très impacté par les mouvements sociaux en décembre 2019 puisque la baisse nationale du chiffre d’affaires des magasins à surface égale (*) s’établit à - 4 %. Bien entendu, l’impact négatif est supérieur à Paris avec une baisse d’activité de - 18 % pour le mois. Le commerce de gare, en réduction de 33 %, a particulièrement souffert ainsi que plusieurs grands centres commerciaux dont les flux sont fortement dépendants des transports publics.
Ces mouvements ont eu d’importantes conséquences sur l’ensemble du territoire français. 30 % des enseignes du panel Procos (*) ont subi une baisse nationale supérieure à- 8 % sur le mois. Ce mois de décembre 2019 compliqué fait suite à décembre 2018, négatif également à- 3,9%: deuxannées de suiteà -4% lors du mois le plus important de l’année (en moyenne 20 % du chiffre d’affaires annuel).
En 2019, les enseignes n’ont pas constaté de transfert d’achats vers leurs sites internet. Les secteurs qui ont le plus souffert au niveau national sont : le textile, l’équipement de la maison, les activités de culture loisir et la restauration. Seuls, le sport et le discount non alimentaire réalisent un mois positif.
Des soldes qui ne rattrapent pas
En ce qui concerne les lieux de commerce, la périphérie (- 4,1 %) comme le centre-ville (- 3,8 %), ont été fortement impactés. Ce sont les centres-commerciaux de centre-ville (- 9,1 %) et les moyennes surfaces de périphérie (- 6 %) qui subissent les plus fortes baisses. Bien qu’en baisse, les magasins de rue de centre-ville (- 0,3 %) et les centres commerciaux de périphérie (- 2,2 %) ont en moyenne mieux résisté.
Pour la fréquentation des magasins, l’observatoire Procos/Stackr (**) mesure à nouveau une baisse sur l’année 2019 de - 3,5 % pour les boutiques de rue et - 0,4 % dans les galeries marchandes. Ce dernier chiffre ne permet pas de traduire en entrées magasins l’augmentation des flux de + 0,3 % annoncée récemment pour les centres commerciaux (source CNCC).
La première semaine de soldes, quant à elle, fut très mauvaise à - 6 % et même les ventes internet des enseignes du Panel Procos (*) ont connu, pour la première fois, une baisse avec une moyenne à - 1,5 %.
Pour 2019, en cumul, l’année du commerce spécialisé devrait se solder par un + 0,1 %, c’est-à-dire aucune récupération de la baisse d’activité subie en 2018 (- 3,3 %) consécutivement aux mouvements des Gilets jaunes.
Un appel aux bailleur de locaux commerciaux
Ces semaines difficiles vont sans conteste fragiliser de nombreux acteurs, magasins et réseaux.
Dans ce contexte, Procos réitère son appel aux bailleurs de locaux commerciaux de ne pas appliquer l’indexation des loyers en 2020. Dans un tel contexte, il serait inapproprié d’appliquer une indexation de 2,5 % aux loyers ! Par ailleurs, un bilan devra être établi à l’issue des soldes mais, compte tenu des lourds impacts sur l’activité et la rentabilité de nombreux acteurs, il sera indispensable que le Gouvernement envisage des mesures d’accompagnement plus adaptées à la situation que les seuls reports d’échéance et chômage partiel. Des abandons de charges fiscales ou sociales seront nécessaires pour permettre aux entreprises de survivre d’une part, mais aussi de poursuivre leur indispensable transformation, d’autre part.
(*) 50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations
(**) L’observatoire de fréquentation des commerces Procos/Stackr cumule les données captées en permanence dans 13.000 points de vente sur 1.800 sitesde commerce (centres commerciaux, rues...)