Philippe Michel
C’est lors du salon Ambiente 2019 que nous avons découvert la marque Berghoff, qui présentait alors en avant-première le prototype du premier ustensile de cuisson adapté aux tables avec hottes intégrées. Un brevet qui symbolise la volonté de la marque de se différencier sur un marché très concurrentiel, avec une offre design et astucieuse. Pour en savoir plus, nous nous sommes donc rendus en Belgique, à Heusden-Zolder, berceau de Berghoff. Une visite guidée en compagnie de Markus Bremer et Christophe Boutet, respectivement CEO et Directeur Commercial de Berghoff France.
Markus Bremer et Christophe Boutet, Berghoff France
Berghoff Wordlwide, une vision internationale
Fondée, et toujours dirigée, par Rafaël Vanthoor en 1994, Berghoff s’est dès le départ positionnée comme une marque internationale, avec souvent le mot worldwide (à l’échelle du monde) accolé au nom de la marque. « Dès sa création, Berghoff a fait le choix de produire en Chine mais en veillant à ce que la qualité soit au rendez-vous » déclare en préambule Markus Bremer, précisant qu’à l’époque seuls les prix bas comptaient quand on fabriquait en Chine. Ainsi, pour obtenir à la fois la qualité et des prix abordables, Berghoff a dû jouer aussi sur les volumes. Dans la foulée, la marque décide d’ouvrir dans de nombreux pays pour produire en quantité. Une internationalisation rapide et donc risquée mais qui permet aujourd’hui à Berghoff d’être présente dans une soixantaine de pays, dont une vingtaine de filiales, principalement en Europe et Etats-Unis. « Dans les pays où nous n’avons pas de filiales, précise Markus Bremer, « ce sont des distributeurs ou agents exclusifs qui ont une parfaite connaissance de la marque »
Aujourd’hui, le groupe réalise à travers ses filiales 48 millions d’euros de chiffre d’affaires, atteignant 100 millions d’euros avec le chiffre des distributeurs.
50 personnes travaillent au siège, où sont réunis les services commerciaux, design, sav, qualité… « La communication est horizontale, apprécie Markus Bremer, chaque pays peut parler directement à chaque service. » Durant notre visite, nous avons également découvert le bureau du design, où naissent les premières idées, et le service qualité. Dans ce dernier, les produits arrivent de Chine et sont testés en condition réelle avant leur mise sur le marché.
Le show-room Berghoff en vidéo
2 000 références, 5 collections
Ustensiles culinaires, coutellerie, casseroles, faitouts, en fonte, aluminium, verre, porcelaine … Le nombre de produits et de matériaux est assez impressionnant chez Berghoff. Et le choix ne cesse de s’étendre, avec l’arrivée récente de la collection outdoor, et des premiers barbecues.
« Nos produits doivent apporter un véritable avantage à l’utilisation, en plus de la qualité, du design et d’un prix abordable » précise Markus Bremer. « Si nous prenons l’exemple d’une simple râpe à gingembre, « ajoute Christophe Boutet : « un modèle ordinaire va se contenter de râper le gingembre. Notre râpe va elle conserver la pulpe et ainsi préserver les vertus gustatives de l’épice. Chez Berghoff, notre volonté est de faire bouger les lignes dans l’art culinaire, et cela se ressent notamment dans les couleurs. »
Du rouge vif au vert pastel, la couleur est en effet omniprésente dans les collections Berghoff, dont Markus Bremer nous rappelle les caractéristiques : « Nous avons GEM qui joue sur la performance et la technicité ; Ron notre marque premium et authentique, pour celles et ceux qui aiment le fait maison ; le basic et l’utile avec Essentials ; la cuisson de plein air avec Outdoor. Et Leo, pour les jeunes ménages qui s’équipent pour la première fois, veulent des produits nomades et colorés et achètent beaucoup en ligne »
Internet qui a permis aux arts culinaires de « rajeunir » la clientèle est un vecteur important de communication pour Berghoff. « Notre site internet est non seulement une vitrine mais il plonge le consommateur dans l’univers Berghoff. Il est très ergonomique, avec de multiples accès et des vidéos d’utilisation» déclare Christophe Boutet.
Des gammes pour les consommateurs mais aussi pour les marques
Si Berghoff vend en ligne, la distribution physique reste essentielle pour Markus Bremer : « Nos produits ont aussi besoin d’être touchés, manipulés. Nous nous adressons à tous les circuits qui savent expliquer la marque, démontrer nos produits et utiliser les moyens que l’on met en œuvre pour les y aider. »
Et Berghoff ne fait pas de distingo entre petite et grande distribution, tant que l’esprit de la marque est respecté. Ainsi, en 2020, Berghoff fait son entrée dans un représentant de la grande distribution alimentaire, Leclerc. « Leclerc est une enseigne qui sait évoluer, qui va désormais sur des concepts de magasin basés sur la convivialité. Ces espaces de vie autant que de vente créent un lien local fort avec le consommateur. Cette vision de la distribution nous correspond » analyse Christophe Boutet.
Des collections différenciantes, des innovations régulières, et une maitrise du process de fabrication font de Berghoff une marque dans l’air du temps. Et qui peut intéresser tous les circuits de distribution (spécialistes électroménager, les cuisinistes…) dont l’univers tourne autour de la cuisine. Berghoff met également son savoir-faire en concevant pour de grandes marques de l’électroménager des accessoires et ustensiles de cuisson. Ce qui intéresse aussi les enseignes, qui aiment avoir leur propre marque distributeur sans avoir à gérer la production. Récemment, Berghoff a ainsi fait son entrée chez Zara Home avec une ligne dédiée...