La distribution du nouvel Ami de Citroën renforce Fnac Darty dans la mobilité urbaine

La distribution du nouvel Ami de Citroën renforce Fnac Darty dans la mobilité urbaine

le 27 février 2020
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Déja leader sur le marché des trottinettes électriques avec plus de 100 000 unités vendues l’an dernier, le groupe Fnac Darty va plus loin. Dés le 30 mars 2020, il commercialisera en ligne et dans ses magasins Ami, le nouvel « objet de mobilité 100% électrique » lancé par Citroën. Un partenariat exclusif qui sort des sentiers battus. Explications…

 

Olivier Garcia, Directeur produit Fnac-Darty et Enrique Martinez, CEO de Fnac Darty (photo ci-dessus) nous ont confié être très excités par ce nouveau projet. « Cela va renforcer notre expérience en matière de mobilité urbaine ». En 2019, le groupe est devenu le numéro 1 de la vente de trottinettes électriques en France (100 000 unités vendues), s’arrogeant 25% du marché national. Et depuis le mois de décembre, il vend également des vélos à assistance électrique.

Pour présenter l’Ami, clou de sa conférence de presse du 27 février, Citroën avait choisi la salle de spectacle Paris La Défense Arena. Dès l’entrée, l’arène était copieusement revêtue du logo et des couleurs du constructeur automobile. Avant même le début de la conférence, Citroën ne cachait pas qu’il sera itquestion de véhicules électriques, son slogan « Citroën goes ëlectric for all » s’étalant un peu partout. Les autres formules affichées – comme « Pourquoi s’acheter une électrique serait plus compliqué que de commander un burger ? » sont un peu plus énigmatiques. Quant au partenariat noué pour l’occasion avec le distributeur Fnac-Darty qui nous a conviés à l’événement, le secret est demeuré bien gardé et ce jusqu’à la fin de la conférence de presse.  

 

Distribution exclusive Fnac-Darty : un choix « disruptif »

Citroën présente l’Ami comme une solution de mobilité urbaine « disruptive ». Le constructeur a donc fait le choix d’un canal de distribution qui l’est tout autant. Il a noué un partenariat avec le groupe Fnac-Darty qui en assure la distribution exclusive. Pour vendre cet engin d’un nouveau genre, ce choix s’est rapidement imposé à Citroën explique Vincent Cobée, Fnac-Darty étant un « spécialiste renommé » de la distribution, qui lance régulièrement de nouvelles catégories et sait s’adapter aux attentes des clients. Et surtout, le groupe distribue déjà divers appareils de mobilité électrique à grande échelle. L’Ami pourra donc être commandé en magasin ou sur les sites Internet de Fnac et Darty, à partir du 30 mars. 

 

Disponible dans 30 à 40 magasins et sur Internet, livré à domicile

L’Ami pourra d’autre part être commandé sur le site de Citroën et sur les sites Internet de Fnac et Darty. Le véhicule sera également exposé de manière permanente dans 30 à 40 magasins physiques Fnac-Darty, dans lesquels il pourra bien entendu être commandé. Il sera livré à domicile dans un délai d’environ 3 semaines, sachant que la livraison sera accompagnée d’une démonstration et d’une prise en main en compagnie d’un expert. Citroën a également prévu un dispositif mobile de démonstration et d’essai qui stationnera à proximité des magasins du groupe.

 


  

Un véhicule atypique pensé pour un large public

L’Ami est présenté par Citroën comme un « objet de mobilité 100% électrique », qui n’est ni une voiture, ni une trottinette, ni un scooter ou un vélo… Par sa forme, celui-ci se présente plus comme une petite voiturette au look aussi sympathique qu’atypique. Avec l’Ami, Citroën entend démocratiser la mobilité électrique en ville. Le constructeur l’a pensé comme un appareil tout électrique qui se destine vraiment à tous les publics. 

D’abord, l’Ami se conduit sans permis (à partir de 14 ans en France). Vincent Cobée, Directeur de la marque Citroën, définit l’engin comme « designé pour offrir plus de liberté ». Ce petit véhicule deux places se recharge sur n’importe quelle prise électrique domestique en trois heures ou sur les prises partagées (via un adaptateur disponible en option). Quant à ses dimensions, elles permettent de garer très facilement l’Ami en ville, puisque le véhicule mesure seulement 2,41 m de long. Ses 70 km d’autonomie et sa vitesse de 45 km/h en font une solution parfaite pour se déplacer aisément en environnement urbain. 

Petite touche de fun bien vue de la part de Citroën : l’Ami est personnalisable, via des kits qui permettent de faire évoluer les accessoires et de changer le look du véhicule (enjoliveurs, poignées, bas des portières, pare-choc, autocollants…). Les kits de personnalisation seront proposés en libre service dans les magasins Fnac Darty, sous la forme de mallettes avec lesquels les clients pourront repartir directement.

Enfin, Citroën a voulu l’Ami accessible par son prix : 6 900 € - porté à 6 000 € si l’on retranche un bonus écologique de 900 € en France. L’Ami est également proposé en location longue durée, pour 19,99 € par mois (LLD 48 mois avec un 1er apport de 2 644 €, bonus écologique de 900 € TTC déduit en France).

 

 

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