Nul besoin de le rappeler, les comportements d'achat de panique se sont d'abord portés sur les denrées alimentaires... Sur le marché des Biens Techniques, les données en semaine 10 n'ont pas révélé d'oscillation forte, avec un nombre de produits vendus et un chiffre d'affaire en léger recul. En revanche, les consommateurs ont adapté leurs achats de biens techniques en semaine 11, soit celle précédent le confinement (semaine 12). "Premier constat : l'augmentation des ventes a bien lieu, en CA comme en volume. Deuxième constat : les deux canaux de vente, in-store et online, sont été en croissance de CA, respectivement à +5% et +19%, explique Pierre Geismar Pierre, Directeur Market Insights Tech&Durables de GfK.
Changements de priorités dans les actes d'achats
Dans le détail, les marchés Equipement de la Maison ne sont pas tous impacté de la même manière. « Ces dynamiques de ventes sont des signaux clairs de l'état d'esprit des consommateurs français, commente Julien Peleton-Granier, en charge de l’étude Consumer Pulse Covid-19 qu’a décidé de lancer GfK pour suivre la situation et dont les premiers résultats seront disponibles à partir du 26 mars pour les souscripteurs. Nous retrouvons à travers celles-ci les priorités actuelles de nos concitoyens : la santé, l'accès au travail / école à distance et la recherche de confort, voire d'autonomie, dans leur équipement culinaire." Dans ce contexte inédit, le secteur du Brun a été pénalisé. Les ventes d'Electronique grand public ont affiché une semaine 11 à - 3% en CA. En parallèle, le marché Telecoms a suivi une courbe en dents de scie ces dernières semaines, lié à un effet de calendrier et des nouveautés 2019 et 2020 non-synchronisées. La semaine 11 a vu le CA Smartphone augmenter de + 20% après une semaine 10 à - 22%. Au total, depuis le début d'année, ce segment de marché se portait bien avec un revenu généré en hausse de + 0,6%.
PC mobiles, tablettes, congélateurs, machines à pain, yaourtières, thermomètres digitaux…
Les ventes grand public de produits Informatique ont décollé à partir de la semaine 11. "En 1 semaine, nos données ont enregistré une hausse de + 24% en chiffre d'affaires pour le matériel informatique et de + 8% en volume alors que la semaine 10 affichait des ventes stables » précise Aurélie Gouttebarge, consultante IT-Bureautique de GfK. En détail, la hausse de CA de l'univers Mobile computing (PC mobiles et PC tablettes) a carrément atteint + 38%. Les marchés de l’électroménager ont été orientés à la hausse, tant en PEM (+6%) qu'en GEM (+3%) « Nous avons remarqué surtout la forte croissance des ventes de congélateurs sur les dernières semaines, avec ce pic à + 68% en semaine 11. Cela est d'autant plus remarquable que cet univers de produit affiche rarement de fortes variations et que celles-ci ont été à l'oeuvre sur tous les circuits (GSA, GSS, online/instore) » déclare Camille Glatigny, consultante Electroménager de GfK.
Plongés en mode confinement, obligés par la force des choses de prendre la totalité de leurs repas à domicile, les consommateurs français se sont portés vers les équipements de préparation culinaire... GfK constate une hausse des ventes de machines à pain (+ 177% en CA) et de yaourtières ( + 47%). Autre univers produit emblématique de cette période épidémique, les thermomètres digitaux. Leurs ventes approchent les 200 000 exemplaires vendus en 1 mois et le CA a été multiplié par 8 sur la seule semaine 11.
Toujours au rayon hygiène et soin de la maison, les produits de type diffuseurs, humidificateurs et déshumidificateurs ont affiché une croissance de CA de + 16% depuis le début d'année, online comme en ventes magasin et la semaine 11 a marqué un premier pic à + 66%. Reste à savoir comment vont évoluer ces marchés au niveau du e-commerce maintenant que les magasins sont fermés…
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GfK lance l’étude Consumer Pulse Covid-19 24/03/2020