Neomag : Comment se comporte votre activité (commerce, logistique, marketing, services) depuis le début de la période de confinement ?
Philippe Samuel : Nous avons décidé de ne pas mettre au chômage partiel nos forces vives commerciales afin de garder un lien avec les clients non confinés. Cette stratégie a été payante car nous avons pu ainsi répondre à quelques appels d’offre, proposer des opérations pour la rentrée de septembre et remporter quelques belles commandes. Les services généraux ont vu leur activité baisser même si les livraisons ont plutôt correctement résisté eu égard à la situation (-35% par rapport au budget).
Quels types de mesures ont été mis en place face à cette situation ?
L’intégralité des équipes (à l’exception des collaborateurs en charge du SAV) ont été mises soit en télétravail ou en chômage partiel. Une demande de prêt garanti par l’Etat (PGE) a été faite à notre pool bancaire pour assurer le financement relais des commandes en attente de livraison pour les clients dont les entrepôts ont été fermés. Une réponse positive est attendue dans les jours à venir.
Votre entreprise ou votre groupe ont-ils mis en œuvre des actions à but non lucratif durant cette période ? Si oui, lesquelles (dons, bénévolat, soutiens…) ?
Nous avons procédé à un don de 100 000 masques chirurgicaux en faveur de la Gendarmerie Nationale. De manière plus discrète, nous avons aussi envoyé des appareils de petit électroménager à certains hôpitaux parisiens.
"Nous étudions également la réduction des coûts non essentiels pour anticiper une baisse de chiffre d’affaires dans les mois à venir."
Comment votre entreprise se prépare-t-elle à la reprise d’activité et au déconfinement ? Quels changements stratégiques cela peut-il impliquer ?
Un plan de déconfinement est en cours d’élaboration afin de protéger nos collaborateurs tout en assurant un fonctionnement commercial normal. Les mesures comprendront la mise à disposition de matériel de protection (masques, gel…), la rotation des personnels pour diminuer la présence sur site et l’organisation systématique de visioconférence avec nos partenaires (clients, fournisseurs, prestataires). Nous étudions également la réduction des coûts non essentiels pour anticiper une baisse de chiffre d’affaires dans les mois à venir. Quant à la stratégie commerciale, nous allons être à l’écoute du marché pour surveiller les changements de comportement des consommateurs et adapter rapidement nos assortiments.
Scholtes : une gamme complète de GEM encastrable d’ici à la fin de l’année 2020
Quels sont les lancements de produit importants prévus dans les mois à venir ?
Nous prévoyons de lancer une application disponible sur Google Play et Apple Store, et qui sera connectée à une quinzaine d’appareils électroménager à la marque Schneider. Elle permettra de simplifier l’utilisation de ces équipements tout en apportant des fonctionnalités nouvelles.
En dépit de la crise sanitaire qui a eu un fort impact sur les capacités de développement de nos sous-traitants, nous avons pris les dispositions pour assurer la relance de Scholtes avec une gamme complète de GEM encastrable d’ici à la fin de l’année 2020.