Christophe Belmont, Directeur Général de Sideme (Amica, Fagor, Le Chai, Caviss, Curtiss).
Comment se comporte votre activité (commerce, logistique, marketing, services) depuis le début de la période de confinement ?
Tout d’abord, cet arrêt brutal fut un choc. Partis d’un bimestre exceptionnel en ce début d’année, nous avons dû nous résigner à limiter un peu nos ambitions sur Mars/Avril, comme beaucoup je crois… Mais notre principe, dans le groupe Sideme, c’est d’aller de l’avant. Notre slogan éternel est : « on va y arriver », même dans les difficultés. Nous avons donc pris le taureau par les cornes, continué à servir tous nos clients qui le pouvaient encore, et maintenu notre offre de services au plus près du marché. Nous avons dû faire face à tous les scénarios possibles et imaginables… Et je dois dire que nous parvenons à des chiffres loin de nos objectifs du bimestre, certes, mais qui nous permettent de maintenir une présence efficace. Enfin, nous avons pu travailler sur pas mal d’offres commerciales en parallèle de façon à accompagner nos clients sur la rentrée.
Quels types de mesures ont été mis en place face à cette situation ?
Une partie des employés a été mise en chômage partiel tandis que nous maintenons tous les contacts (commerce, ADV, marketing, logistique), et même notre filiale Sidepar pour les pièces détachées. Cependant nous faisons au maximum du télétravail là où cela est possible. Ce qui compte, au fond, est de servir au mieux nos clients.
Votre entreprise ou votre groupe ont-ils mis en œuvre des actions à but non lucratif durant cette période ? Si oui, lesquelles (dons, bénévolat, soutiens…) ?
Dés le début du confinement, nous avons mis en place, grâce à notre filiale Sidepar, la réception urgente et l’envoi gratuit de masques à destination des hôpitaux, mairies, administrations au travers des contacts politiques et médicaux que nous avons au sein de l’entreprise. Nous avons pu en adresser dans plusieurs régions. Nous n’avons apporté qu’une petite contribution à ce besoin urgent, certes, mais nous sommes fiers et heureux d’avoir pu le faire à notre petite échelle. Nous avons pu constater aussi combien ces gestes qui nous paraissent au fond normaux ont été appréciés par les personnels médicaux. Le besoin est en effet énorme. Nous espérons que l’Etat pourra solutionner ces manques de masques rapidement, c’est une nécessité vitale !
"Nous avons gardé tous nos approvisionnements pour la période d’été avec l’espoir que la pêche sera fournie"
Comment votre entreprise se prépare-t-elle à la reprise d’activité et au déconfinement ? Quels changements stratégiques cela peut-il impliquer ?
D’abord nous restons à disposition de nos clients. Actuellement, nous les accompagnons sur les portefeuilles de commandes en cours. C’est déjà, en soi une bonne préparation au déconfinement. Nous travaillons aussi sur les offres de rentrée Septembre/Octobre afin d’organiser le coup d’après avec nos clients.
Nous sommes partis du principe que toute chose a une fin. Nous avons donc réduit la voilure pour les livraisons pendant la période Mars/Avril. Nous avons gardé tous nos approvisionnements pour la période d’été avec l’espoir « que la pêche sera fournie », afin d’accompagner nos clients.
Faisant parti d’un groupe industriel puissant et souple (le groupe Amica), nous avons aussi une flexibilité exceptionnelle sur toute la gamme cuisson. Nous sommes déjà prêts à « dégainer » pour la réouverture. Ce sera notre autre coup d’avance dans le contexte du développement de ce métier de la cuisson, primordial pour nous. Il n’y aura pas de changement stratégique à proprement parler, juste une réadaptation des moyens à la situation.
"Les produits Fagor sont déjà en chemin pour un lancement cet été avec quelques partenaires"
Quels sont les lancements de produit importants prévus dans les mois à venir ?
Le grand évènement en cours de préparation, c’est le retour de Fagor sur le marché. Pour rien au monde nous n’aurions manqué cet évènement ! Les produits sont déjà en chemin pour un lancement cet été avec quelques partenaires. Nous en sommes ravis. C’est le beau prélude à une gamme qui sera encore plus large l’an prochain.
La nouvelle gamme Amica spécifique cuisinistes, avec ses nouveautés, sources de tous les développements R&D mis au point par notre actionnaire industriel, comme par exemple la fonction Open Up. Enfin la gamme cave à vin ne sera pas en reste avec la mise effective sur le marché de la gamme électro-chromatique Le Chai. Vous pourrez ainsi constater que les évènements et autres nouveautés à venir chez Sideme auront su contourner ce confinement…