Neomag : Comment se comporte votre activité (commerce, logistique, marketing, services) depuis le début de la période de confinement ?
Benoît Petit Damico : Le territoire français n’échappe pas à ce qu’il est maintenant admis d’appeler une crise majeure, tant sur le plan économique que sanitaire avec des conséquences sur le long terme. Notre priorité initiale a été et reste encore aujourd’hui de préserver la santé et la sécurité de nos équipes Severin. Notre second objectif est de donner satisfaction à nos clients et en garantissant le maintien de nos produits et de nos services. Ainsi, dans un contexte de crise sanitaire et économique mondiale sans précédent, les ventes de Severin France pour le 1er trimestre 2020 se sont établies en baisse de 22 %. Ce recul important et inédit de notre chiffre d’affaires s’explique par l’activité fours micro-ondes, en baisse de 17 %, impactée dès janvier par les effets de l’épidémie de Covid-19 mais également par le démarrage tardif des ventes de barbecues, en baisse compte-tenu d'un historique 2019 extrêmement fort.
Dans les deux cas, la baisse des ventes est étroitement liée aux mesures de confinement ou de restrictions à la circulation des personnes mises en place par le gouvernement français ainsi qu’aux fermetures de magasins non-alimentaires. Concernant le canal e-commerce, les ventes ont été freinées en France par des limitations d’ordre sanitaire, par une concentration vers les produits essentiels et par des difficultés d’ordre logistique.
Dans ce contexte de transition, l’arrivée de nouveaux profils expérimentés vient renforcer l’équipe Severin France...
Quels types de mesures ont été mises en place face à cette situation ?
Bien avant le début du confinement, dans le but d’améliorer la performance opérationnelle de Severin France, des mesures concrètes avaient été prises début 2020. Le recrutement d’un directeur Enseignes, en la personne de Fabrice Dulac, afin de développer notamment les magasins spécialisés et les réseaux longs et celui d’une Directrice e-commerce, Amélie Lapeyre afin de prendre en charge et développer nos ventes on-line. L’arrivée de ces deux profils expérimentés vient renforcer l’équipe Severin France, dans un contexte de transition de produits et de lancement de nouveautés. Parallèlement, nous avons entrepris un allègement de notre force commerciale terrain, afin de mieux adresser les centrales des enseignes.
En outre, depuis le 16 mars, un ensemble de mesures drastiques a permis le maintien des activités par branches, voire de nouveaux développements sur les produits « fait maison ». En matière de ressources humaines, produits et plans de vente, un certain nombre d’actions ont été menées. Ressources humaines : flexibilisation de notre masse salariale à travers, selon la réglementation française, la mise en place d’activité partielle, l’arrêt des contrats d’intérim ainsi que le gel des recrutements. Une réduction généralisée des frais et dépenses non essentiels (déplacements, événements, etc.) et une baisse de la rémunération des dirigeants de Severin France a également été effectuée. Produits : adaptation des ventes et des prix quand cela est possible. Plans de vente : préparation d’offres commerciales spécifiques correspondant à l’ADN du groupe Severin.
Votre entreprise ou votre groupe ont-ils mis en œuvre des actions à but non lucratif durant cette période ? Si oui, lesquelles (dons, bénévolat, soutiens…) ?
A l’initiative de Severin France, nous avons réalisé des dons au profit des enfants défavorisés et au profit du centre de cancérologie pédiatrique Bérard de Lyon, grâce à l’association « Aide Son Prochain ». Un grand bravo à Sonia Lassoued, qui prend soin des jeunes et qui a créé l’association.
Des programmes de fidélisation (Loyalty Programs) vont être mis en place. Soutenus par les enseignes de distribution, ils permettent de proposer des offres attractives sur une catégorie de produit aux clients fidèles...
Comment votre entreprise se prépare-t-elle à la reprise d’activité et au déconfinement ? Quels changements stratégiques cela peut-il impliquer ?
La reprise d’activité n’est pas un sujet pour Severin France puisque nos activités commerciales, marketing, SAV, logistiques n’ont jamais été interrrompues. La nouvelle question est de savoir quelle sera la part de télétravail dans l’avenir ? De plus, les changements prévus concerneront les domaines suivants : l’aménagement des programmes d’investissement et d’optimisation du BFR afin de préserver les ressources du groupe ; la réduction systématique des coûts sur l’ensemble des activités afin de limiter l’impact de la baisse du chiffre d’affaires sur le résultat opérationnel ; le schéma logistique sera revu afin d’optimiser les flux.
Egalement, des programmes de fidélisation (Loyalty Programs) vont être mis en place. Ces programmes, soutenus par les enseignes de distribution, permettent proposer des offres attractives sur une catégorie de produit aux clients fidèles de Severin France accumulant plusieurs passages en caisse sur une courte période. Ces programmes de promotion permettent aux distributeurs d’encourager le trafic de leurs magasins, et à nos clients d’acquérir nos produits Severin à des prix préférentiels.
Quelles sont les lancements de produit importants prévus dans les mois à venir ?
Le Groupe Severin maintient le cap sur les segments qui ont fait le succès de la marque. A savoir, les produits du petit déjeuner, les produits conviviaux, les produits « faits maison ». Nous lançons notamment une nouvelle cafetière isotherme avec fonction aroma switch, une bouilloire avec mécanisme de filtre à thé à levée automatique (référence WK 3422). Et la grosse actualité du moment, c’est sans conteste l’arrivée de la toute nouvelle gamme révolutionnaire de barbecues électriques SEVO et SENOA que Severin avait annoncé à l’IFA. A l'occasion du salon Ambiente 2020, le modèle premium SEVO GTS de la nouvelle gamme eBBQ a été élu «Innovation Cuisine de l'Année 2020» par les consommateurs en Allemagne et il a reçu le «Golden Award - Best of the Best» en tant que meilleur produit de la catégorie "Appareils de grillades".