AliExpress, la plateforme d’e-commerce du groupe Alibaba, a développé avec son réseau logistique Cainiao du groupe Alibaba, un délai de livraison en trois jours en France. Voici ce qu'annonce le site et c'est une nouvelle qui augure des ambitions en Europe du groupe fondé par le très médiatique Jack Ma.
Mais en quoi une livraison en 3 jours est-elle un exploit quand Amazon est capable de livrer en quelques heures ? Eh bien c'est qu'AliExpress met en relation des consommateurs européens directememnt avec les unités de production, principalement localisées en Chine.
C'est donc, pour le consommateur français à la recherche de produits à bas prix et habitué au dropshipping, une bonne nouvelle. “L’amélioration de l’ensemble de nos services et notamment l’accélération des délais de livraison est une priorité pour AliExpress. Nous nous efforçons chaque jour de développer nos réseaux de partenaires pour améliorer la logistique et proposer la meilleure expérience aux consommateurs. La livraison en trois jours est maintenant disponible en France et nous avons décidé de nous concentrer, dans un premier temps, sur les produits les plus prisés sur le marché. Nous continuons de déployer nos efforts pour proposer de plus en plus de produits en livraison rapide.” Cheer Zhang, Directrice du service consommateurs et marchés internationaux.
En effet, AliExpress ne pourra assurer ce délai pour les millions de produits présents sur son site. L'entreprise a donc choisi de "se concentrer sur les catégories de produits les plus populaires sur le marché français. La livraison en trois jours sera donc disponible sur plusieurs produits high-tech, la décoration, la maison, le jardin, la mode, la beauté, le sport et les loisirs. "
Récemment Aliexpress a annoncé la mise en place d'un programme dédié aux influenceurs afin que ces derniers fassent la promotion du site. Basé sur le principe de l'affiliation, qui rémunère les influenceurs sur les ventes réalisées, aliexpressconnect est un formidable levier de ventes pour toucher les consommateurs les plus jeunes.
Le développement de partenaires locaux pour améliorer le service logistique
Déjà, AliExpress a pu développer et renforcer des partenariats locaux tels que La Poste ou Relais Colis et continue, chaque jour, de travailler sur son réseau en France. Sur le long terme, AliExpress souhaite améliorer sa logistique auprès des consommateurs français sur l’ensemble des produits et des catégories proposés sur sa plateforme. AliExpress explore aussi d'autres moyens pour coopérer avec des acteurs logistiques locaux, notamment pour la livraison de gros colis et la livraison de marchandises lourdes dans le but d’améliorer ses services auprès des consommateurs français.