La crise sanitaire du Covid-19 a engendré une prise de conscience des Français sur leurs besoins liés à leur habitat et sur l’importance de se sentir bien dans un chez soi où il faudra, de plus en plus, concilier ses activités personnelles et professionnelles...
Développée depuis trois ans, Enki est une solution permettant de piloter dans la maison plus de 400 objets connectés de 20 marques différentes (Somfy, Legrand, Netatmo, DiO, Philips, etc...), destinés à tous les usages de l’habitat connecté : sécurité, automatismes (volets roulants, portail, porte de garage), chauffage et éclairage. Même si tous ces objets connectés sont de marques différentes, Enki de Leroy Merlin est la seule solution aujourd’hui à pouvoir les faire communiquer entre eux très simplement et sans couture.
Enki c’est aussi une application pilotable sur smartphone mais aussi en vocal, via les assistants vocaux d'Amazon et de Google. Là encore, le rapport des Français à leur assistant vocal s’est modifié durant le confinement : nombreux sont ceux qui ont découvert que cet objet connecté pouvait faire bien plus que diffuser de la musique et permettre – pourquoi pas - de se simplifier le quotidien tout en respectant les gestes barrières : « Ok Google, active Ambiance du soir » : et l’éclairage se modifie en même temps que les volets roulants se baissent légèrement, pour changer l’atmosphère de la maison et couper avec l’ambiance de télétravail adoptée pendant la journée.
Une nouvelle mise à jour qui automatise les taches de routine
Avec la mise à jour d’Enki 1.11 sortie en juin 2020, de nouvelles fonctionnalités voient leur apparition, comme par exemple la fonctionnalité lever/coucher du soleil qui peut désormais être utilisée comme condition de scénario. Exemple typique : permettre aux volets roulants de se lever ou de se fermer automatiquement en fonction des éphémérides.
La dernière vague de compatibilité avec la technologie RTS de Somfy est désormais disponible : Enki est compatible avec les portes de garage de cette marque. Avec une simple clé d’extension branchée sur la box Enki, les utilisateurs peuvent à présent piloter et scénariser l’ouverture des volets, des stores, des portails et des portes de garage Somfy RTS. Un clic dans l’application ou sur une télécommande compatible, et le scénario « Je pars » se lance : c’est toute la maison qui se met automatiquement en mode sécurité.
En mai 2019, Leroy Merlin avait réalisé 45 minutes de Live avec ses équipes sur sa chaîne YouTube pour tout savoir sur la maison connectée et la solution Enki.
Les utilisateurs d’Enki les plus avisés ont choisi cette solution pour gagner en confort tout en réalisant au passage des économies d’énergie. Le premier poste de dépense énergétique d’un foyer est en effet celui du chauffage. Qu’ils soient électriques ou à eau chaude, Enki propose des solutions pour rendre connectés les radiateurs.
Et là encore, la nouvelle mise à jour a refondu complètement l’expérience utilisateur liée au chauffage : ergonomie simplifiée, programmation rapide, nouveaux radiateurs verticaux compatibles, etc... A la clé : les économies d’un chauffage coupé – même depuis l’autre bout de l’Europe - lors d’un départ en week-end à l’improviste, et le confort de retrouver sa maison bien chaude à son retour.
Enki a tout prévu pour que l’habitant ne se ruine pas. La compatibilité avec des radiateurs électriques connectés de marque Leroy Merlin (modèles Alidea, Virtuoso et Sorali de la marque Equation). La possibilité de rendre connectés des radiateurs déjà existants chez soi, grâce au récepteur fil pilote Avidsen à 39 ,90€. La compatibilité à venir cet été avec d’autres grands noms du monde du chauffage comme Sauter ou Acova.
Pour permettre aux consommateurs d’essayer la Maison Connectée par Leroy Merlin et l’adopter, Enki propose de nouvelles offres jusqu’au 30 juin 2020. Ainsi, la box Enki est notamment offerte en magasin, pour l’achat d’une alarme Somfy Protect XL.
En savoir plus
Comment Leroy Merlin est devenu éditeur de solutions IT pour développer le Smart Home 27/05/2019