Alors que la distribution s'organise pour développer une offre en produits d'occasion, notamment sur les biens techniques, il semble que l'occasion, qui n'est plus seulement cantonnée aux friperies et concessions automobiles, soit un marché qui ait de l'avenir.
Pour site-annnonce.fr, le sondage mené en aôut 2020 ne dit pas autre chose. Si près de la moitié des Français (43%) achètent ponctuellement un produit très précis, près d'un quart d'entre eux (24%) cible régulièrement une même catégorie de produits.
Force est de constater que cette expérience est jugée satisfaisante puisque 69% de nos compatriotes envisagent à l'avenir d'acheter encore davantage de produits d'occasion.
De plus, les acheteurs d'occasion sont aussi des vendeurs d'occasion : seulement 13% des personnes interrogées n'ont jamais vendu d'occasion.
92% des Français achètent d'occasion
Le marché de l'occasion est devenu un marché "comme les autres". C'est ce qu'affirme, sondage à l'appui, la société eRowz qui édite site-annonce.fr, spécialisé dans la recherche de produits d'occasion. Qu'achètent d'occasion les Français ? A quel rythme ? Où ? Voici les principaux chiffres de cette étude.
Les Français sont prêts à prendre leurs temps pour trouver la perle rare
Pour l'occasion, le Français prend son temps.
36,6% sont disposés à y consacrer plusieurs heures, 13,6% plusieurs jours et 15,6% ne se fixent aucune limite.
Dans le top 5 des objets les plus vendus figurent en effet :
* les Meubles : 51%
* les Voitures : 47%
* les Vêtements : 44%
* les Livres : 42%
* les Jeux et jouets : 40%
Une prise de conscience des pièges d'Internet
Le risque d'arnaque est prépondérant sur le marché des petites annonces, ce qui fait peur à 57% de nos compatriotes. Une problématique connue sur Leboncoin qui ne s'améliore pas avec le temps, même si ce site reste toujours aussi populaire : il est utilisé par 6 Français sur 10.
La surprise vient plutôt du côté des réseaux sociaux (principalement Facebook Marketplace et les groupes Facebook) qui sont perçus comme permettant d'entrer en contact avec des gens de confiance.
38% des Français les utilisent pour acheter d'occasion, plutôt que Vinted/backmarket (29%) ou ebay (28%).
À propos d’eRowz, la société éditrice de Site-annonce.fr
Expert e-commerce depuis 15 ans et spécialiste en SEO, Vincent Vandegans est le dirigeant d’eRowz (prononcer “heroes”), la société éditrice d’un moteur de recherche d’occasion dans le monde entier créé en 2010.
Avec son associé Bart Verschueren, ils se passionnent depuis 10 ans pour le monde de l’occasion.
Vincent Vandegans : « Nous avons créé site-annonce.fr avec un objectif : aider les gens à trouver des produits d’occasion plus facilement, car aujourd’hui le marché est fragmenté entre de nombreux acteurs (leboncoin, eBay, marché.fr, paruvendu, etc.). »
Aujourd’hui, eRowz enregistre une croissance annuelle de 65%, réalise un CA de près de 3 millions d’euros et compte plus de 160 millions de visiteurs uniques par an sur ses sites. Basée à Enghien (Belgique), la start-up est devenue le premier partenaire d’eBay dans le monde entier. Elle compte près d’une vingtaine d’employés.