« Respectueux de la planète, respecté dans le monde »
Appliquée dans les 150 pays où le groupe est présent, cette "vision" selon les mots d'Hakan Bulgurlu, CEO d'Arcelik , s'accompagne d'un plan qui "consiste, au cours des prochaines années, à investir 50 millions de dollars de plus dans l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique pour l'avenir de notre planète. »
Un plan qui se déroule bien puisque le groupe a réussi à devenir neutre en carbone pour l'ensemble de ses activités mondiales de production. Et cela, avec ses propres crédits carbone.
La neutralité carbone pour les entreprises consiste, selon le ministère de la transition écologique, "d’une part, à réduire au maximum ses émissions de gaz à effet de serre et d’autre part, à compenser l’intégralité des émissions restantes."
Le projet de financement du carbone a été initié par Arçelik avec le conseil de GAIA Carbon Finance en 2013. Les 305 407 tonnes de crédit carbone obtenues par Arçelik via le projet de financement du carbone ont été vérifiées par une société d'audit tierce, RINA, conformément à la norme Verified Carbon Standard. L'entreprise utilisera ce crédit pour compenser les émissions directes et indirectes de GES (catégorie 1 et catégorie 2) générées dans les sites de production internationaux en 2019*(vérifié par un organisme tiers et indépendant, BSI Group) et 2020. Elle deviendra donc neutre en carbone dans les usines de production mondiales lors des exercices 2019 et 2020 sans acheter de crédit de compensation de carbone, conformément à la norme de neutralité carbone PAS 2060, selon les déclarations d’Arçelik.
«Dans le cadre du projet de financement du carbone pour les réfrigérateurs à haut rendement énergétique en Turquie, nous avons obtenu le droit de réduire les émissions de 305 407 tonnes équivalent CO2 entre 2013 et 2018. Grâce à ce crédit carbone que nous avons obtenu en introduisant sur le marché turc des réfrigérateurs innovants à haut niveau d'efficacité énergétique, nous sommes passés d'un statu quo à une nouvelle technologie et, par conséquent, nos sites* de production internationaux deviendront neutres en carbone pour les exercices 2019 et 2020. Pour nous, le développement durable est à la fois un impératif pour l'avenir de l'humanité et un modèle commercial rentable », détaille Hakan Bulgurlu.
Arçelik prévoit de poursuivre le projet de financement du carbone pendant quatre autres années et de contribuer à la réduction des émissions de GES grâce à divers investissements dans les énergies renouvelables, et la vérification de ses efforts dans ses propres usines de recyclage de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), qui différencient l'entreprise de son secteur.